Crise immobilière: arrêtons de faire l'autruche

Publié le 20/02/2024 à 07:30

Crise immobilière: arrêtons de faire l'autruche

Publié le 20/02/2024 à 07:30

Un substitut au dollar canadien

Or, le prix des actifs, tel que l’immobilier, est fortement corrélé à l’expansion de la masse monétaire. Lorsque le crédit est facile, et ce, pendant une période prolongée, une énorme quantité de monnaie est ainsi créée et injectée dans l’économie. Inévitablement, cette monnaie toute neuve issue de l’expansion du crédit programmé par la banque centrale doit aboutir quelque part dans le système économique.

Au Canada, c’est l’immobilier qui agit comme le réceptacle principal du volume de nouvelle monnaie créée. Cet excès d’argent et la demande excessive pour l’immobilier qu’il engendre conduisent à la croissance des prix des propriétés. Comme l’expansion de la masse monétaire est permanente, la croissance des prix de l’immobilier ne peut que l’être aussi. Et plus la politique monétaire est accommodante, plus les prix de l’immobilier s’accroissent, influençant par le fait même les prix des loyers.

D’ailleurs, si l’immobilier est si populaire auprès des Canadiens, c’est parce qu’il incarne un excellent substitut au dollar canadien en tant que réservoir de valeur. L’immobilier n’est plus acheté seulement pour sa valeur d’usage, soit offrir un toit à celui qui l’acquiert, mais de plus en plus pour sa capacité à maintenir le pouvoir d’achat de celui qui en a fait l’acquisition. L’immobilier est devenu le compte épargne des Canadiens.

 

La Banque du Canada, qui a pour mission première de préserver la valeur de la monnaie en maintenant l’inflation à un niveau bas et stable, fait piètre figure lorsque confrontée à son propre bilan. Depuis 1914, la monnaie canadienne a vu l’inflation éroder son pouvoir d’achat de plus de 96%.

Voyant le pouvoir d’achat de leur monnaie s’évaporer, les Canadiens ont une puissante mesure incitative à remplacer le huard par d’autres actifs comme l’immobilier qui représente un réservoir de valeur beaucoup plus stable à travers le temps que le dollar canadien.

 

À SUIVRE -> Un fossé abyssal

À propos de ce blogue

Comprendre les principes de base de l’économie et de la finance est essentiel pour quiconque aspirant à un niveau de vie confortable. Malheureusement, trop peu s’y intéressent véritablement. Pour ma part, c’est ce désir d’améliorer ma situation financière et ma soif d’apprendre qui m’ont poussé à m’instruire sur le sujet. Parallèlement, afin de documenter mon processus d’apprentissage, j’ai démarré une chaîne YouTube qui compte maintenant près de 25 000 abonnés. À l’instar de ce que je produis sur ma chaîne YouTube, je compte, à travers cette chronique, vulgariser l’économie, la bourse et divers autres sujets touchant le monde de la finance.

Sur le même sujet

Inquiétudes des niveaux d’investissement dans le secteur privé

Mis à jour le 30/05/2024 | La Presse Canadienne

Stephen Poloz affirme que les investissements ont été freinés par la hausse des dépenses gouvernementales.

Fed: il est trop tôt pour réduire les taux, estime un responsable

13/05/2024 | AFP

«Nous avons besoin de preuves supplémentaires que l'inflation est en train de revenir vers notre cible de 2%.»

Blogues similaires

Le 25 juin sera plus populaire que la Saint-Jean!

29/05/2024 | Thomas Gaudet

EXPERT. Les modifications à l'imposition du gain en capital entreront en vigueur... le lendemain de la Saint-Jean.

L'arbitrage du temps

31/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Dans mon livre, «Avantage Bourse», j'ai écrit ceci concernant l'arbitrage du temps.

Bourse: la convergence et la divergence

EXPERT INVITÉ. Tout investisseur devrait se réserver des périodes pour réfléchir sans distraction.