La différence entre les «riches» et les «pauvres» EXPERT INVITÉ. Ceci est un plaidoyer pour une lucidité collective en matière de finances personnelles et même publiques
La financiarisation, la face cachée de la «crise du logement» Force est donc de constater que la crise est aujourd’hui permanente.
Le télétravail n'est que la pointe de l'iceberg Opinion. Le télétravail n’est que le début d’une série de transformations importantes du monde du travail.
Même Bill Gates limitait le temps d'écran de ses enfants BLOGUE INVITÉ. Auriez-vous besoin d'une retraite de «désintoxication numérique»?
Mieux vaut être «riche et de gauche que pauvre et d'extrême droite» BLOGUE INVITÉ. Ces deux concepts autrefois incompatibles sont devenus le modèle à suivre pour assurer son ascension.
Bientôt la «liberté 80» BLOGUE INVITÉ. Si on vous donnait le choix, opteriez-vous pour une carrière de 60 ans ou la retraite à 60 ans?
La dépopulation mondiale chamboulera nos économies BLOGUE INVITÉ. Les solutions pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre sont insuffisantes.
Anne de Guigné et le capitalisme woke BLOGUE INVITÉ. Le wokisme en entreprise n’est pas le point de départ d’une entreprise impliquée socialement.
Twitter est-il maintenant de droite? BLOGUE INVITÉ. L'acquisition de Twitter par Elon Musk a suscité de fortes réactions, de gauche comme de droite.
Ces entreprises qui s'impliquent dans la guerre en Ukraine BLOGUE INVITÉ. Ces entreprises et leurs dirigeants deviennent-ils des cibles légitimes en s'impliquant dans le conflit?

À propos de ce blogue

Considérée à une certaine époque comme un temple de la rigidité, de la hiérarchie, d’un certain conservatisme même, l’entreprise évolue aujourd’hui à grande vitesse et est souvent l’une des premières institutions, avec l’université et les médias, à adopter les mouvances dominantes du moment. En décortiquant les événements du monde des affaires qui font les manchettes, ce blogue analyse l’influence des tendances politiques et idéologiques qui s’installent dans le monde de l’entreprise et des affaires dans l’objectif d’aider les différentes parties prenantes, des employés aux employeurs jusqu’aux consommateurs, à naviguer ces fluctuations nombreuses et parfois déroutantes. Philippe Labrecque est auteur et journaliste indépendant. Il a travaillé pendant une dizaine d’années en développement économique et en intelligence d’affaires après avoir complété un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en politiques publiques à l’Université Concordia, un certificat en études politiques européennes de l’Institut d’études politiques de Strasbourg ainsi qu’une maîtrise en études des conflits internationaux au King’s College de Londres. Philippe Labrecque est l’auteur du livre «Comprendre le conservatisme en 14 entretiens» aux éditions Liber (2016) ainsi que de plusieurs articles d’opinions et d’analyses publiés au sein de publications québécoises, britanniques, françaises et américaines.

Philippe Labrecque

Blogues similaires

Hockey Canada paiera cher la perte de sa réputation

11/10/2022 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. Hockey Canada vit un cauchemar qui ne sera résolu que par l’installation d’une nouvelle gouvernance.

Plan d'affaires: trois conseils incontournables

28/05/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Je vois le plan d’affaires comme un conseiller indépendant.»

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.