À surveiller: Bombardier, Rogers et Stella-Jones

Publié le 05/04/2024 à 10:10

À surveiller: Bombardier, Rogers et Stella-Jones

Publié le 05/04/2024 à 10:10

Par lesaffaires.com

Stella-Jones (SJ, 80,00$): les prévisions demeurent intactes

Les bons résultats présentés à la fin février par Stella-Jones pour son exercice 2023 ont quelque peu été assombris par un quatrième trimestre ayant déçu les analystes, notamment avec une baisse des ventes du bois d’œuvre à usage résidentiel. 

À en croire les échos d’une rencontre entre la direction du manufacturier de produits en bois traité et les analystes de Desjardins, les doutes, s’il y en avait, ont rapidement été dissipés pour l’exercice 2024.  

«Nous sommes plus positifs à propos de Stella-Jones. Nous croyons que les réactions négatives des marchés à la suite des résultats du quatrième trimestre étaient injustifiées, car l’entreprise continuera à profiter de vents de dos. La direction nous a aussi fourni plus de précisions à propos des fusions et acquisitions à venir en lien avec l’intégration d’un segment de marché plus vertical», précise Benoit Poirier, analyste chez Desjardins.  

Rappelons que l’action de l’entreprise a chuté de près de 10% à la fin du mois de février. La baisse des ventes avait entre autres été causée par des contraintes budgétaires chez certains clients de la société aux États-Unis, alors qu’un important client canadien a été forcé de retarder et de diminuer des commandes. 

Le vent semble avoir tourné très rapidement dès les balbutiements de l’année 2024. «La confiance de la direction de voir ses revenus augmenter de 14% à 16% s’appuie sur deux facteurs importants: la signature de contrats avec de nouveaux clients qui auparavant faisaient des affaires chez les compétiteurs ainsi que le renouvellement d’ententes à long terme (dix ans et plus) avec des clients existants qui doivent aussi assurer leur croissance», note Benoit Desjardins, qui ajoute que les infrastructures nécessaires au développement des voitures électriques offrent aussi d’excellentes occasions. 

Pour ces raisons, Desjardins maintient sa recommandation d’achat du titre ainsi que sa cible sur 12 mois de celui-ci à 92$, notamment en s’appuyant sur un multiple de 16 fois les bénéfices par action.

 

Dominique Talbot

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Le nouvel intérêt pour les obligations

31/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Il y a belle lurette que les obligations n’ont plus été aussi attrayantes.

À surveiller: AtkinsRéalis, BMO et Eldorado Gold

30/05/2024 | Matthieu Hains et Dominique Talbot

Que faire avec les titres d'AtkinsRéalis, BMO et Eldorado Gold? Voici quelques recommandations d’analystes.

OPINION À surveiller: Innergex, Nvidia et Bombardier
23/05/2024 | Matthieu Hains et Dominique Talbot
Parlons obligations
16/05/2024 | Pierre Théroux
À surveiller: BRP, Constellation software et Google
16/05/2024 | Matthieu Hains et Dominique Talbot

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.