À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Publié le 23/04/2024 à 08:56

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Publié le 23/04/2024 à 08:56

Par Catherine Charron

Gildan (GIL, 47,83$): du mouvement à venir

Cinq nouveaux membres à son conseil d’administration, des acheteurs intéressés… après le feuilleton des derniers mois, un dénouement semble se pointer le bout du nez du côté de Gildan.

En effet, la direction a annoncé qu’à partir du 1er mai 2024, Gildan remplacerait cinq des douze membres de son conseil d’administration, recommandant notamment d’intégrer deux candidats de la firme d’investissement Browning West.

Il s’agit de l’ancien PDG de Goldman Sachs Canada, Timothy Hodgson, de l’ancien PDG de At Home Groupe Lewis L. Bird III, l’ancienne vice-présidente ressources humaines de la Banque Scotia Jane Craighead, l’ancienne présidente de Minogue Medical Lynn Loewen et de Les Viner, ancien partenaire à la firme Torys LLP, énumère Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale.

Le nom de l’ancien PDG et fondateur de la société, Glenn Chamandy, n’a toutefois pas été mentionné.

Ils remplaceront Donald C. Berg, Maryse Bertrand, Shirley Cunningham, Charles Herington, and Craig Leavitt. Luc Jobin et Chris Shackelton prendront quant à eux leur retraite après la réunion annuelle de Gildan qui aura lieu le 28 mai 2024.

Pour sa part, l’investisseur activiste Browning West a laissé entendre dans un communiqué de presse séparé qu’il souhaitait voir nommer les 8 membres dont il a soumis la candidature, rapporte l’analyste.

Le nouveau CA devrait surtout tenter de rassurer les investisseurs, en menant une évaluation de la performance de l’entreprise, mais aussi en s’intéressant aux retombées d’une éventuelle privatisation, une avenue que n’écarte pas entièrement Vishal Shreedhar.

Au cours de la réunion annuelle, la société devrait se pencher sur l’intérêt que lui porte une société qui souhaiterait racheter Gildan, croit-il. Si elle devait être acquise, le prix devrait avoisiner les 63$ l’action, selon lui.

L’analyste ajoute qu’au-delà des péripéties des derniers mois, le titre de la société est s'appuie sur d’importants bénéfices et un contexte macroéconomique qui joue en sa faveur.

Maintenant sa recommandation à «surperformance de secteur» et son cours cible à 58$. Son titre s’échange présentement à un multiple de 11,6x le bénéfice par action auquel il s’attend pour les douze prochains mois. Le multiple moyen des cinq dernières années atteignait plutôt 15,8x.

American Express (AXP, 217,50$US): un analyste augmente ses attentes avec prudence

Sur le même sujet

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.