La CDPQ investit dans l’expansion de Vantage Data Centers

Publié le 16/05/2024 à 15:02

La CDPQ investit dans l’expansion de Vantage Data Centers

Publié le 16/05/2024 à 15:02

Par Les Affaires
Vincent Delisle

(Photo: Les Affaires)

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonce le financement de l’exploitant de centres de données Vantage Data Centers, avec Ares Management et Schroders Capital. Environ 1,1 milliard de dollars au total serviront à l’expansion de la plateforme en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMOA). 

Ares et la CDPQ investiront jusqu’à 4,45 M$ respectivement, et Schroders Capital contribuera jusqu’à hauteur de 2,22 M$. 

 

Ares et la CDPQ investiront jusqu’à 4,45M$ respectivement, et Schroders Capital contribuera jusqu’à hauteur de 2,22M$. 

«Vantage est ravie de pouvoir compter sur l’appui d’Ares, de la CDPQ et de Schroders Capital pour déployer sa croissance stratégique sur le territoire EMOA», a déclaré Nick Haslehurst, directeur financier de Vantage Data Centers EMOA, par voie de communiqué. 

«L’adoption de l’intelligence artificielle (IA) et les besoins en infonuagique ne cessent de croître, et Vantage a consolidé sa position de leader sur le marché grâce à sa plateforme mondiale et diversifiée de campus de centres de données», a pour sa part dit Marc Cormier, premier vice-président et chef du Revenu fixe, CDPQ. «Ce capital flexible additionnel viendra soutenir les capacités stratégiques de Vantage en Europe et s’ajoute à l’empreinte globale de la CDPQ dans les secteurs des télécommunications et des infrastructures numériques.» 

Rappelons qu’en octobre dernier, La Presse rapportait que Vantage Canada devait renoncer à son expansion au Québec, faute de tarifs particuliers en matière d’hydroélectricité. 

«On n’est plus en mesure d’avoir l’électricité souhaitée pour construire nos centres de données, expliquait alors Maxime Guévin, vice-président et directeur général de Vantage Data Centers Canada, au journaliste André Dubuc. Il a fallu décider du sort de nos propriétés qu’on est incapable de développer.» 

En 2018, Vidéotron a vendu sa filiale de centre de données 4Degrés Colocation à Vantage Data Centers pour un montant de 200M$US (259M$CA). 

Grâce à cette transaction Vantage Data Centers avait fait son entrée dans les marchés de Montréal et de Québec, elle qui possédait déjà des centres de données dans la Silicon Valley, en Virginie et dans l’État de Washington.

Sur le même sujet

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.