Les nouvelles du marché du mardi 14 mai

Publié le 14/05/2024 à 08:29, mis à jour le 14/05/2024 à 08:36

Les nouvelles du marché du mardi 14 mai

Publié le 14/05/2024 à 08:29, mis à jour le 14/05/2024 à 08:36

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Joe Biden augmente fortement les droits de douane américains sur des milliards de puces et de voitures chinoises. Le président américain Joe Biden a dévoilé une série de fortes augmentations des droits de douane sur toute une série d’importations chinoises, notamment des véhicules électriques, des puces électroniques et des produits médicaux, risquant ainsi une confrontation avec Pékin au cours de l’année électorale, dans le but de séduire les électeurs qui n’apprécient pas sa politique économique. 

• Le groupe chinois Alibaba dépasse les estimations de son chiffre d’affaires trimestriel, mais son bénéfice baisse. Le groupe chinois Alibaba a dépassé les estimations des analystes pour le chiffre d’affaires du quatrième trimestre, l’accent mis sur les produits à bas prix en réponse aux dépenses prudentes des consommateurs ayant contribué à stimuler les ventes de produits électroniques au cours de la période de trois mois. 

• Alphabet mettra en lumière les innovations en matière d’IA lors de la conférence des développeurs. Alphabet devrait annoncer comment elle développe l’intelligence artificielle dans l’ensemble de ses activités, un jour après la démonstration par OpenAI d’un nouveau modèle d’intelligence artificielle capable de travailler avec des sons et des images en plus du texte.

• Les ventes comparables de Home Depot chutent plus fortement que prévu en raison d’une baisse de la demande. Home Depot a affiché une baisse plus importante que prévu de ses ventes trimestrielles, les consommateurs américains prudents dépensant moins pour des articles coûteux et se concentrant sur les petites réparations à domicile.  

• L’Alberta exhorte le premier ministre canadien Trudeau à éviter les grèves portuaires et ferroviaires. La province de l’Alberta, productrice de pétrole et de céréales, a exhorté lundi le premier ministre canadien Justin Trudeau à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter des grèves potentiellement dévastatrices de la part des travailleurs des chemins de fer et des ports. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier du Canada sont modérés, tandis que les contrats à terme de Wall Street restent stables avant le rapport sur les prix à la production aux États-Unis et les remarques du président de la Fed, Jerome Powell, qui pourraient donner des indices sur les perspectives de réduction des taux d’intérêt de la Fed. Les actions en Europe continentale sont restées modérées, les investisseurs adoptant une approche d’attente avant les données sur l’inflation aux États-Unis. En Asie, les actions chinoises ont reculé en raison de nouvelles inquiétudes concernant les droits de douane américains, tandis que le Nikkei a clôturé en hausse avant la publication des résultats locaux. Dans le même temps, le dollar américain est resté pratiquement stable, tandis que les prix de l’or ont augmenté. Par ailleurs, les prix du pétrole ont peu évolué après que l’OPEP a maintenu ses prévisions concernant la demande mondiale de pétrole.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada: La compagnie a fait état, lundi, de la suspension du traffic ferroviaire entre Fort St. John et Fort Nelson, en Colombie-Britannique, et au nord de High Level, en Alberta, en raison de l'avancée des feux de forêt. "Nous travaillons avec les consommateurs touchés alors que nos équipes évaluent les dommages et identifient les réparations nécessaires", a declaré la compagnie. La ville de Fort Nelson, largement évacuée, est située sur la ligne de l'un des premiers grands feux de forêt de la saison qui se sont étendus sur 10.000 hectares dans l'Ouest du Canada et qui envoient des panaches de fumée sur cinq provinces, ainsi que sur des parties du nord des États-Unis.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 31 mai

Mis à jour le 31/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

31/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Toronto avance de près de 200 points
Mis à jour le 31/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Le nouvel intérêt pour les obligations
31/05/2024 | Pierre Théroux
Les nouvelles du marché du vendredi 31 mai
Mis à jour le 31/05/2024 | Refinitiv

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.