Avec ou sans Aecom, WSP est-il encore un bon pari?


Édition du 12 Février 2020

Avec ou sans Aecom, WSP est-il encore un bon pari?


Édition du 12 Février 2020

Par Dominique Beauchamp

(Photo: 123RF)

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, WSP. Choisissez votre camp!


Optimiste

+ Le consolidateur d'ingénieurs-conseils a démontré sa capacité à rentabiliser ses acquisitions, même lorsque la taille des achats a requis des émissions d'actions en 2013 et 2014, par exemple.

+ Le groupe a bien su se diversifier mondialement tant par régions que par spécialités afin de ne pas s'exposer à des risques indus.

+ Le titre est chèrement évalué, mais sa stratégie disciplinée d'acquisitions peut accroître sa valeur dès la prochaine transaction rentable.

+ En tant que consultant, la société ne présente pas les risques des groupes d'ingénierie et de construction qui prennent en charge des projets, les bâtissent et les exploitent parfois.

+ Même sans cet achat, ses revenus augmenteraient de 2 milliards de dollars si ses effectifs passaient de 50 000 à 65 000 d'ici la fin de 2021, comme prévu.

+ L'achat d'Aecom hisserait WSP en tête de son industrie, un objectif que le groupe caressait à plus long terme.

 

Pessimiste

- L'action de WSP s'échange à un multiple record de 23 fois les bénéfices prévus en 2020, par rapport à une moyenne de 20 fois pour ses semblables. Le multiple de WSP est aussi 50 % plus élevé que celui de l'indice S&P/TSX, un écart record.

- Après avoir triplé en six ans, le titre de WSP a dépassé les cibles de certains analystes et frôle le cours cible moyen de 95,15 $ de 13 analystes.

- Étant donné la taille de WSP et d'Aecom, les synergies à capter des ventes croisées et les rendements financiers pourraient être moins intéressants que dans les transactions précédentes, si elle se concrétise.

- Au cours actuel, les flux de trésorerie procurent un rendement de 4,1 % à la société, par rapport à la moyenne de 4,8 % pour ses semblables, ce qui donne un plus faible coussin si les flux devaient ralentir ou si les taux remontaient.

- L'union de WSP et d'Aecom pourrait aussi « diluer » la culture entrepreneuriale de WSP, particulièrement dans les marchés où l'Américaine est plus établie.

 

———

Sources : Valeurs mobilières Banque Laurentienne, Financière Banque Nationale, Marchés mondiaux CIBC et BMO Marchés des capitaux

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.