Une zone industrielle en plein envol à Mirabel


Édition du 11 Novembre 2017

Une zone industrielle en plein envol à Mirabel


Édition du 11 Novembre 2017

Par Claudine Hébert

Plus de 86 % des entreprises qui occupent le parc ­de Mirabel sont liées aux secteurs aéronautique et aérospatial.

DOSSIER PARCS INDUSTRIELS - Près d'une quinzaine de parcs industriels au Québec misent sur leurs activités portuaires pour leur croissance économique. À Mirabel, qui abrite la quatrième plus grande zone industrielle contiguë de la province, qui couvre une superficie de 21,7 km2, c'est l'aéroport qui donne des ailes à l'économie de la région depuis 15 ans.

Plus de 86 % des entreprises qui occupent le parc aéronautique et industriel de Montréal-Mirabel, géré par Aéroports de Montréal (ADM), sont liées aux secteurs aéronautique et aérospatial. Ces entreprises, qui sont notamment Bombardier, L-3 Mas, DHL Express, représentent la quasi-totalité des 4 500 emplois générés dans cette zone.

Compte tenu du dossier Bombardier qui soulève certaines incertitudes depuis déjà deux ans, ADM travaille à diversifier l'économie du parc. «Nous avons réussi à attirer PAMA Manufacturing, une entreprise qui compte une vingtaine d'employés, spécialisée dans la fabrication d'équipements médicaux stériles. Un important centre de données, dont on ne peut encore divulguer le nom, doit également venir s'installer près de la zone aéroportuaire», signale Guy Landry, directeur des services commerciaux et immobiliers, chez ADM. M. Landry indique que les terrains (plus de 5 km2 sont toujours à développer) ainsi que les bâtiments, qui peuvent être construits sur mesure, sont loués. Ils demeurent la propriété entière d'ADM. Les impacts économiques du parc sont très palpables à la municipalité de Mirabel. La population est passée de 26 249 habitants à plus de 54 000 en deux décennies, fait remarquer Gilbert LeBlanc, directeur de Mirabel économique. Sa population, soulève-t-il, occupe près de 40 % des emplois de la zone aéroportuaire.

Enfin, depuis dix ans, plus de 150 millions de dollars ont été investis dans l'amélioration des infrastructures de la zone industrialo-aéroportuaire, dont 60 M$ pour la réfection de la piste principale, soit la deuxième plus longue piste du Canada. «Cette piste a accueilli 13 320 mouvements aériens et 88 989 tonnes cargo en 2016. Il s'agit d'une croissance de près de 50 %. Un record pour ADM», conclut M. Landry.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.