Un nouveau guide pour aider les entreprises à devenir carboneutre

Publié le 30/03/2023 à 17:20

Un nouveau guide pour aider les entreprises à devenir carboneutre

Publié le 30/03/2023 à 17:20

Par François Normand

Le guide du CPEQ s’adresse aux entreprises actives dans les principaux secteurs de l’économie québécoise, dont certains ont une importante empreinte carbone, avec 11 chapitres consacrés à des industries en particulier. (Photo: Marek Piwnicki pour Unsplash)

Le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) a lancé ce jeudi un guide pratique gratuit pour aider l’ensemble des entreprises québécoises à atteindre la carboneutralité au plus tard en 2050.

Intitulé La décarbonation et l’atteinte de la carboneutralité en entreprise, ce guide de 142 pages propose en fait une sorte de cahier de charges, avec des annexes concrètes de stratégies de décarbonation à l’attention des dirigeants et des gestionnaires.

Même si plusieurs ressources existent déjà dans l’écosystème d’affaires du Québec pour aider les entreprises dans leur transition énergétique, la PDG du CPEQ, Hélène Lauzon, affirme que ce guide apporte une valeur ajoutée.

«Il y a effectivement des programmes gouvernementaux pour aider les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), mais nous voulons leur proposer des solutions concrètes et les accompagner», dit-elle en entrevue à Les Affaires.

À ses yeux, les organisations qui ont déjà amorcé leur virage vert pourront y trouver des informations afin de s’assurer «qu’elles sont bien alignées». Celles qui ne l’ont pas encore pris pourront y trouver une démarche balisée pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

«Notre échéancier final est 2050, mais une entreprise peut aussi atteindre la carboneutralité bien avant, par exemple, en 2030 ou en 2040», précise Hélène Lauzon.

Le 4 avril, le CPEQ et Econoler, une firme de consultants en programmes d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable, offriront d’ailleurs un webinaire pour expliquer davantage le fonctionnement du guide.

 

Un plan de match en quatre étapes

Globalement, le guide propose une approche — classique — en quatre étapes pour aider les entreprises à devenir carboneutres:

  1. Faire un inventaire des émissions de GES ;
  2. Établir des cibles et des objectifs de réduction ;
  3. Identifier et caractériser des mesures de décarbonation ;
  4. Réaliser un plan de mise en œuvre.

Le guide s’adresse aux entreprises actives dans les principaux secteurs de l’économie québécoise, dont certains ont une importante empreinte carbone, avec 11 chapitres consacrés à des industries en particulier.

Ainsi, on y retrouve des stratégies de décarbonation pour la fabrication de ciments et de produits en béton, la production d’alumine et d’aluminium, la fabrication de produits chimiques et de pétrochimie, la fabrication de papier, ainsi que pour les services immobiliers.

Le guide propose aussi un plan de match pour le commerce de détail, les activités de soutien au transport, la fabrication d’aliments, la sidérurgie, l’extraction minière et l’exploitation en carrière, sans parler du transport routier de marchandises.

Sur le même sujet

Le prix du carbone chute de 11% pour s'établir à 50,53$

Mis à jour le 30/05/2024 | François Normand

Alors qu’il avait tendance à augmenter, le prix du carbone a diminué lors des dernières enchères Québec-Californie.

ExxonMobil obtient le soutien de ses actionnaires, après une controverse sur le climat

29/05/2024 | AFP

Les actionnaires ont reconduit la totalité du CA, après des contestations liées au changement climatique.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.