Nouvelles de la communauté


Édition du 07 Avril 2018

Nouvelles de la communauté


Édition du 07 Avril 2018

Par Les Affaires

Réseau ­Environnement a reconnu l’apport environnemental de deux entreprises, d’une municipalité et de douze personnes.

TC ­Emballages ­Transcontinental remporte l’or au ­Flexible ­Packaging ­Achievement ­Awards 2018

TC ­Emballages ­Transcontinental a remporté l’or dans la catégorie ­Développement durable grâce à son sac à arachides compostable dans le cadre du concours ­Flexible ­Packaging ­Achievement ­Awards 2018. Transcontinental ­Ultra ­Flex a conçu ce sac à arachides souple à partir de matériaux compostables certifiés pour soutenir les initiatives écologiques des arénas et des stades. Ce prix célèbre l’engagement de ­TC ­Emballages ­Transcontinental dans l’écoconception, alors que les équipes travaillent à concevoir des emballages qui tiennent compte de l’impact environnemental des produits pendant l’ensemble de leur cycle de vie. Ce nouveau sac à arachides compostable remplace les sacs habituels en polypropylène laminé qui sont de plus en plus interdits dans les stades.

Quinze prix remis par le ­Réseau ­Environnement

Réseau ­Environnement a reconnu l’apport environnemental de deux entreprises, d’une municipalité et de douze personnes. Les lauréats 2018 des prix ­Distinctions sont : ­Antoine Laporte, directeur adjoint, Ville de Repentigny; Martine Lanoue, ingénieure et conseillère professionnelle – Environnement, Ville de Laval; la Ville de Québec; Alain Desjardins, directeur général, Ville de Plessisville; Renée Gauthier, directrice, Programme de réduction des rejets industriels et des lieux contaminés, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean; Yanick Fortier, Surintendant au Service des eaux, Ville de Saint-Eustache; Yannick Castel-Girard, ingénieur junior de projets – Traitement des eaux, WSP; Cyril Garneau, chercheur postdoctoral, Université Laval et Peter Vanrolleghem, professeur, Université Laval; Colin Jacob-Vaillancourt, étudiant, Université Laval et Rosa Galvez, directrice et professeure, Université Laval; Christian Sauvageau, directeur, Service de l’hygiène du milieu, Ville de L’Assomption; Marc-André Desjardins, vice-président, Division Environnement, AXOR Experts-Conseils et l’entreprise WSP, gagnante de la distinction Cœur vert.

CGI reçoit deux prix pour ses pratiques de travail

CGI a reçu deux certifications – ­Great ­Place to ­WorkMD et ­Top ­Employer ­Canada – en raison du bon environnement de travail que l’entreprise propose partout au pays. CGI a reçu la certification ­Great ­Place to ­WorkMD au ­Canada après une analyse indépendante réalisée par l’Institut ­Great ­Place to ­WorkMD au ­Canada. CGI a également obtenu la certification ­Top ­Employer ­Canada 2018 pour une troisième année consécutive. L’étude internationale réalisée par le ­Top ­Employers ­Institute évalue les conditions offertes aux employés des plus importants employeurs au monde. Elle évalue les environnements de travail en fonction de normes internationales.

Phare ­Enfants et ­Familles amasse 566 253 $

Le 17e cocktail annuel du ­Phare ­Enfants et ­Familles a rassemblé la communauté du ­Phare (maison de soins palliatifs pédiatriques) en accueillant plus de 500 invités. Grâce à l’engagement de ­Sophie ­Desmarais et d’Éric ­Bujold, l’événement a amassé une somme de 566 253 $ qui servira à financer les soins et les services aux enfants et aux familles du ­Phare. Ce succès, fort de l’appui de 42 partenaires et tirant une part de ses recettes d’un encan qui compte 143 lots, a été possible grâce au comité d’honneur qui regroupe 15 leaders du milieu des affaires, ainsi qu’aux efforts d’une centaine de bénévoles, dont des parents et ­des grands-parents d’enfants malades.

Le ­Groupe ­Banque ­TD donne 180 000 $ au ­Centre d’écologie urbaine

À l’occasion de la ­Journée mondiale de l’eau, le ­Groupe ­Banque ­TD a annoncé un soutien financer de 180 000 $ au ­Centre d’écologie urbaine de ­Montréal pour son projet de transformation de l’asphalte en espaces collectifs ­Sous les pavés. Ce soutien doit servir à la mise en place de sites qui se démarquent à titre d’infrastructures vertes et au développement des capacités locales dans six régions du ­Québec. L’argent sera versé directement à sept organismes québécois leaders de projets qui mobiliseront les communautés locales à libérer le sol, collectivement et à la main.

BDC donne 325 000 $ pour soutenir les entrepreneurs

­La ­Banque de développement du ­Canada (BDC) financera 325 000 $ de prêts qui seront fournis par ­Rise ­Asset ­Development afin de soutenir les entrepreneurs atteints de problèmes de santé mentale ou de dépendance. Ce montant sera déboursé sur deux ans sous forme de prêts allant de 5 000 $ à 10 000 $. Le financement permettra à l’organisme ontarien ­Rise d’étendre son programme à d’autres provinces. Camille ­Lauren, propriétaire d’Art of ­Ciel, ­Darren ­Leu, propriétaire et directeur de ­Darren ­Christopher ­Projects et ­Apanaki ­Temitayo ­Minerve, propriétaire d’Apanaki ­Designs, sont trois exemples de ces entrepreneurs que ­BDC s’engage à soutenir.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.