15 occasions à cueillir dans la turbulence boursière


Édition du 25 Octobre 2014

15 occasions à cueillir dans la turbulence boursière


Édition du 25 Octobre 2014

Par Dominique Beauchamp

L'ajustement brutal des Bourses au nouveau ralentissement mondial crée des occasions pour les investisseurs. Même si la correction était attendue et souhaitée, les financiers restent tout de même prudents dans leur chasse aux aubaines. La grande volatilité des devises, des obligations et des ressources risque de provoquer d'autres spasmes, en fonction des données économiques et des remèdes prescrits par les banques centrales.

Après une chute abrupte des cours, amplifiée par les ventes de fonds spéculatifs, les Bourses s'offrent déjà un bon rebond. Les marchés risquent toutefois de connaître d'autres soubresauts au cours des prochains mois pour s'adapter à une conjoncture plus incertaine que prévu, croit André Chabot, président de Triasima.

«Chaque nouvelle statistique économique ou orientation fournie par les entreprises pourrait donner d'autres motifs aux investisseurs d'ajuster encore une fois leur tir», explique le gestionnaire de portefeuille.

Un autre bond du dollar américain, qui sert de refuge aux investisseurs du monde, pourrait tout autant faire fléchir les cours des matières premières de nouveau.

En conséquence, la plupart des gestionnaires consultés préfèrent acheter de façon graduelle les occasions qui émergent de la correction de septembre et d'octobre.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.