À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Publié le 03/05/2024 à 09:46

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Publié le 03/05/2024 à 09:46

Par Charles Poulin

Bombardier (BBD.B, 70,93$): de très différentes cinq prochaines années

La journée des investisseurs de Bombardier a permis d’entrevoir les cinq prochaines années bien différentes des précédentes, observe la Banque Scotia.

L’analyste Konark Gupta révèle que la journée des investisseurs de 2024 s’est surtout concentrée sur la croissance supplémentaire de sa marge d’ici 2030. Pour les cinq prochaines années, cette croissance ne devrait pas être liée à la livraison d’appareils. La clé sera plutôt les possibilités d’investissements et le retour sur les capitaux investis tout en préservant ses liquidités.

Clairement, estime l’analyste, la trajectoire de la société a changé depuis l’arrivée de l’actuelle équipe de direction à la tête de l’entreprise, en 2020. On est loin du Bombardier qu’ont en tête les investisseurs des années 2000 et 2010. Le « nouveau » Bombardier est stable, a de fortes marges et génère un flux de trésorerie qui lui permet d’être résiliente malgré les cycles économiques et récompense même les actionnaires avec des rachats d’actions et des dividendes.

La direction a de plus maintenu ses objectifs pour 2025, tout en devançant d’un an son but d’atteindre des revenus du secteur des avions usagés de 2 G$. Konark Gupta avoue ne pas être déçu par le statu quo de la majorité des objectifs, lui qui estime plutôt que la direction est « prudente et disciplinée » en assumant environ 150 livraisons d’appareils par année pour le futur plutôt que sa prévision de 150 à 155 en 2024.

L’entreprise n’a pas émis de prévision d’objectifs financiers pour les années subséquentes à 2025, mais l’analyste avoue qu’elle a piqué sa curiosité avec son ambition de générer environ 50% des revenus totaux de ses secteurs à plus forte marge (avions usagés, défense et services après-vente) d’ici 2030. Cette proportion s’est arrêtée à 31% en 2023.

La Banque Scotia réitère sa prévision de surperformance du titre de Bombardier face à son secteur d’activités et rehausse son cours cible de 83$ à 90$.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

À surveiller: CGI, Banque Royale et Banque Nationale

31/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres CGI, Banque Royale et Banque Nationale? Voici des recommandations d’analystes.

ExxonMobil obtient le soutien de ses actionnaires, après une controverse sur le climat

29/05/2024 | AFP

Les actionnaires ont reconduit la totalité du CA, après des contestations liées au changement climatique.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.