Sylvie Vachon: une carrière menée à bon port

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2018

Sylvie Vachon: une carrière menée à bon port

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2018

« On peut acquérir une bonne compréhension de l’ensemble d’une organisation à travers les ressources humaines», croit Sylvie Vachon.

Rares sont les PDG à être diplômés en ressources humaines. C’est pourtant le cas de Sylvie Vachon, PDG de l’Administration portuaire de Montréal (APM) depuis 2009.

« J’ai toujours pensé que les employés constituaient le meilleur atout sur lequel une organisation peut miser, affirme-t-elle. Ce sont eux qui en font son succès. »

Gravir les échelons

Arrivée à l’APM en 1990, après avoir notamment supervisé les RH du fabricant industriel MIL Vickers, Sylvie Vachon a progressivement gravi les échelons. Débutant comme cheffe du personnel, elle a été vice-présidente administration et RH avant de prendre les commandes du port de Montréal.

« On peut acquérir une bonne compréhension de l’ensemble d’une organisation à travers les ressources humaines, indique-t-elle. Cela m’a permis de bien observer sur le terrain comment l’APM fonctionnait.  

Une approche axée sur l’humain

En tant que capitaine de l’APM, Sylvie Vachon est amenée à interagir avec de nombreux acteurs, tous indispensables à la bonne marche du port : les compagnies maritimes et ferroviaires, les entreprises de camionnage, les exportateurs-importateurs de marchandises, les municipalités, les gouvernements, le secteur touristique - puisque le port accueille des bateaux de croisière - les groupes socio-environnementaux…

« Il faut donc créer une synergie entre tous ces intervenants et trouver des solutions où tout le monde est gagnant », détaille-t-elle.

Pour relever ce défi, elle peut compter sur sa personnalité rassembleuse. Une qualité qui l’a également poussée à vouloir ouvrir sur l’extérieur le port, méconnu du grand public.

C’est à Sylvie Vachon et à son équipe que l’on doit le projet d’aménagement du Grand Quai, qui vise notamment à donner un meilleur accès au fleuve aux Montréalais.

 

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «FEMMES D'AFFAIRES DU QUÉBEC 2018»

 

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.