Un atout qui séduit les travailleurs plus expérimentés

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Un atout qui séduit les travailleurs plus expérimentés

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Les entreprises, souvent grandes, qui emploient des gens dont la moyenne d'âge est intermédiaire et qui appartiennent à un secteur souffrant d'une rareté ou d'une pénurie de main-d'oeuvre, sont unanimes : le régime de retraite est un atout fondamental pour attirer les talents. «C'est un impératif concurrentiel, dit Richard Neault, vice-président, gestion des caisses de retraite de Bombardier. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'entreprise ne supprime pas ses régimes de retraite, même si elle a dû injecter 500 millions de dollars par an sur ces deux dernières années pour les pérenniser.»

Cliquez ici pour consulter le dossier Régimes de retraite

Dans l'Ouest américain, «les compagnies pétrolières, qui avaient abandonné leurs régimes à prestations déterminées, commencent à en remettre en place pour attirer la main-d'oeuvre, car elles se heurtent à une importante pénurie de personnel», souligne Benoit Hudon, associé chez Mercer.

Pour les entreprises qui embauchent des gens dont la moyenne d'âge est jeune et qui présentent un taux de roulement des employés assez élevé, proposer un régime de retraite n'est pas une priorité. «La moitié de nos employés ont moins de 30 ans. Ils viennent chez nous apprendre le métier et, au bout de quatre ou cinq ans, ils vont ailleurs. Ils ne veulent pas de régime de retraite. Ils ont besoin de l'intégralité de leur salaire pour payer leurs dettes d'études, l'arrivée du premier enfant, etc.», témoigne Robert Fortier, associé au cabinet comptable Mallette. «On sait que les jeunes vont aller dans plusieurs entreprises différentes pendant leur vie professionnelle. Alors, avoir un fonds de pension avec l'entreprise, ça ne les intéresse pas trop. Les entreprises préfèrent proposer un programme de bonification diversifié, des assurances», constate également Florent Francoeur, pdg de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Cliquez ici pour consulter le dossier Régimes de retraite

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.