Duolingo, la start-up qui veut changer le monde de l'éducation

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Duolingo, la start-up qui veut changer le monde de l'éducation

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Luis von Ahn veut transformer le secteur de l'éducation tout en luttant contre la pauvreté à l'échelle du monde. Cette noble mission, le pdg de Duolingo compte l'accomplir grâce à des applications d'apprentissage de langues, gratuites et sans publicité. Il pourrait bien y parvenir, tout en réalisant un profit au passage. Après tout, sa première start-up, reCAPTCHA, générait des revenus en forçant des millions d'internautes à transcrire des textes anciens sans le savoir.

«Nous voulions appliquer l'idée de reCAPTCHA à l'apprentissage de langues», explique Luis von Ahn, pdg de Duolingo. Professeur d'informatique à l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, il a cofondé Duolingo avec son étudiant Severin Hacker, en 2011.

Le modèle de reCAPTCHA, acquise par Google en 2009, est le suivant. Avant d'accéder à un service en ligne, des internautes se voient contraints de transcrire les mots affichés à l'écran. En utilisant reCAPTCHA, ceux qui offrent ces services veulent s'assurer que leurs utilisateurs sont des humains, de manière à prévenir les attaques informatiques.

Duolingo, cependant, ne peut pas compter sur des internautes captifs pour traduire quelque 200 articles par jour pour le compte de CNN et BuzzFeed. Pour y parvenir, l'entreprise avait intérêt à élaborer un outil d'apprentissage... désirable.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.