Ils conjuguent amour et affaires avec succès

Publié le 07/08/2010 à 00:00

Ils conjuguent amour et affaires avec succès

Publié le 07/08/2010 à 00:00

Comment font les couples qui passent leurs journées ensemble sans devenir fous ? Ont-ils une recette pour ne pas toujours se crêper le chignon ? Conseils pour préserver l'harmonie familiale et pour ne pas laisser le travail, les bilans et la comptabilité étouffer la flamme amoureuse quand on passe presque 24 heures sur 24 ensemble.

Alexandra Schwartz et Alain Bonnamie, ex-champion de boxe de niveau international, forment un couple depuis six ans et travaillent ensemble depuis quatre ans. "C'était un rêve de démarrer quelque chose ensemble, d'avoir notre entreprise", raconte la directrice du marketing du Studio Respire, qui offre des cours de yoga, d'arts martiaux, de Pilates et de boxe à Montréal.

Tentés de vous lancer dans un projet avec votre partenaire ? Un défi réalisable même s'il y a de nombreux écueils à éviter. "Des fois, il y a beaucoup de stress au travail et cela peut être dur à la maison. À l'inverse, si on s'est disputé la veille, cela ne doit pas être perceptible au bureau le lendemain", explique Mme Schwartz.

Quand on ajoute des enfants à l'équation, la situation peut se corser. Selon Marc Desroches, qui gère le Centre Musical Allegria à Terrebonne avec sa femme, Valérie, il faut bien maîtriser ses émotions parce que les petits ressentent tout.

Séparer la vie de couple du travail demande de la maturité et de la patience. "C'est beaucoup d'organisation. Mais nous avons traversé bien des tempêtes et nous sommes devenus plus complémentaires", confie Valérie Desroches.

Tout cela ne paraît pas facile, mail il y en a qui réussissent à le faire. Voici les secrets des couples qui arrivent à conjuguer avec succès amour et affaires.

1. Faites preuve d'ouverture

Marc Blais, professeur au Département de psychologie de l'UQAM et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, estime qu'il faut se donner du temps avant de se lancer dans un tel projet. "Il faut être conscient de ses forces et de ses faiblesses en tant que couple. S'il y a des doutes ou des choses qui agacent les deux partenaires, il faut en parler ouvertement plutôt que de s'en cacher."

2. Gardez la vie de couple à la maison

"La plupart des conjoints qui travaillent ensemble ont trouvé des moyens pour ne pas toujours parler affaires à la maison et pour ne pas amener les problèmes familiaux au travail", souligne Colette Vanasse, directrice du Centre international des familles en affaires McGill-HEC Montréal (CIFA), organisation qui a aidé 500 familles dans les affaires et 300 professionnels grâce à ses programmes.

3. Ayez d'autres considérations que l'argent

Selon Marc Blais, de l'UQAM, l'une des questions les plus importantes auxquelles les conjoints doivent répondre c'est : "Pourquoi on veut faire ça ?". Si la réponse est "faire de l'argent", les risques que la relation prenne fin ou que l'entreprise finisse par fermer ses portes sont élevés.

L'aspect financier est très important au moment de démarrer un tel projet, mais les partenaires doivent poursuivre d'autres objectifs.

"Les priorités des deux doivent être les mêmes. Il faut respecter son partenaire et avoir la détermination de réaliser quelque chose ensemble. Il ne faut pas fonder une entreprise rien que pour l'argent. Cela ne marcherait pas", dit Mme Schwartz.

4. Communiquez, communiquez, communiquez

Il faut se donner du temps pour discuter et s'écouter mutuellement.

L'idéal serait d'avoir établi les régles du jeu avant qu'un conflit ou un désaccord survienne. Les couples qui travaillent bien ensemble ont fixé des balises pour mieux communiquer : ne pas interrompre l'autre, écouter attentivement son partenaire, souligne Mme Vanasse.

5. N'hésitez pas à demander de l'aide

De l'avis de la directrice du CIFA, il faut se faire aider par des professionnels ou par des gens à l'extérieur de la famille ou de l'entreprise quand on en ressent le besoin.

Qu'il s'agisse de questions juridiques, fiscales ou même conjugales, les avocats, les comptables ou les psychologues peuvent évaluer objectivement les données et trouver les meilleures solutions.

L'une des causes principales de conflit chez les couples dans les affaires survient généralement quand l'un des conjoints veut vendre et l'autre pas. Aussi, Mme Vanasse, du Centre international des familles en affaires McGill-HEC Montréal (CIFA), estime qu'il faut recevoir de l'aide extérieure dans 60 % des cas de relève d'entreprise.

Finalement, peut-être le conseil le plus important : "Ne jamais oublier que l'amour est beaucoup plus important que les affaires et l'argent", résume Alain Bonnamie.

lesaffaires.redaction@transcontinental.ca

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.