Une note tiède pour le travail des analystes

Publié le 16/10/2010 à 00:00

Une note tiède pour le travail des analystes

Publié le 16/10/2010 à 00:00

Nous avons demandé à une demi-douzaine de gestionnaires indépendants ce qu'ils pensent des rapports des analystes financiers à l'emploi des maisons de courtage. Voici les points de vue recueillis par notre journaliste Ronald McKenzie.

Stéphane Dubeau

Président et associé, Dubeau Capital

" Les analystes excellent à décortiquer les chiffres et à synthétiser les résultats. Ces informations nous sont utiles. Cependant, on ne se fie pas sur leurs recommandations d'achat pour prendre nos décisions de placement, car ils sont souvent en retard sur le marché. "

Pierre Lapointe

Stratège global macro, Brockhouse Cooper

" Nous utilisons les rapports des analystes. Nous travaillons surtout avec les consensus, comme ceux sur les prévisions de bénéfice. Ça donne une meilleure vue d'ensemble. En période d'expansion économique, les analystes visent assez juste. "

Marc L'Écuyer

Président, Gestion de patrimoine Cote 100

" Nous ne consultons pas les rapports des analystes. Leur opinion est souvent biaisée, car ils sont en conflit d'intérêts avec leur division de financement des entreprises. Ces conflits sont-ils bien gérés ? Je l'ignore. Mais nous ne voulons pas nous exposer à ce risque. De plus, ils ont une vision à court terme, alors que nous avons tendance à privilégier le long terme. Nous préférons choisir nos titres selon nos propres critères. "

William-André Nadeau

Président, Orientation Finance

" On puise quelques bribes d'information dans leurs rapports, pas plus. Notre philosophie de gestion, fondée sur une méthode quantitative et directionnelle, nous défend de scruter les rapports des analystes, car cela pourrait modifier notre opinion. Cependant, nous y jetons un coup d'oeil pour comprendre un secteur, notamment. Mais ça reste succinct. "

Marc-André Robitaille

Président, Robitaille Asset Management et gestionnaire, fonds AGF Revenu de dividendes

" Les informations qu'on trouve dans les rapports et les notes me semblent très valables. Les analystes font des comptes rendus qui évaluent la situation d'une entreprise en contexte. Par exemple, ils vont ventiler la composition du bénéfice et expliquer pourquoi les résultats sont différents de ceux de l'année et du trimestre précédents. Cela est très utile. Toutefois, je ne tiens pas compte des cours cibles qu'ils fixent. "

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 29 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 35 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.