Une pluie d'investissements en culture

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Une pluie d'investissements en culture

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Les investissements immobiliers publics dans la culture devraient pleuvoir au cours de l'année 2009. Le projet du Quartier des spectacles à Montréal, la construction d'une salle de concert vouée principalement à l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et l'agrandissement du Musée de beaux-arts de Québec tiendront les travailleurs de la construction occupés.

En tout, la Ville de Montréal et ses partenaires publics investiront 150 millions de dollars sur quatre ans dans le pôle de la Place-des-Arts. La construction de la Place des festivals est la première étape de ce projet de rénovation urbaine.

Un quadrilatère d'un kilomètre carré, des rues City Councillors à Berri, et du boulevard René-Lévesque à la rue Sherbrooke, doit ainsi être transformé. Les décideurs veulent en faire un lieu central de diffusion de la culture. La zone compterait 30 salles de spectacles et 80 lieux de diffusion culturelle.

" Nous évaluons les retombées dans le secteur du Quartier des spectacles à 900 millions, soutient Martin Maillet, chef du projet Quartier des spectacles à la Ville de Montréal. C'est moins que dans le cas du Quartier international, où un investissement de 90 millions avait entraîné des retombées de 1,8 milliard. Mais le but premier du projet, c'est de garder en place les artistes, de même que les compagnies de théâtre, de musique et de danse. "

Un PPP pour l'OSM

Quant à l'Adresse symphonique, le projet de salle de spectacle acoustique pour l'OSM, elle sera construite en partenariat public-privé (PPP). Le gouvernement provincial investira tout de même 200 millions dans le projet. La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a lancé à cet effet un appel d'offres le 21 décembre dernier. D'autres projets culturels ont été confirmés, comme l'édifice 2.22 Sainte-Catherine, une vitrine culturelle centrale qui regroupera un guichet de vente et de promotion des spectacles, la station de radio communautaire CIBL, différents organismes culturels et un centre de recherche sur l'image. La construction de l'immeuble, qui devrait démarrer en juin 2009 pour livraison un an plus tard, est gérée par la Société de développement Angus. Le coût du projet est de 16,5 millions.

La Place-des-Arts subira une cure de rajeunissement. Le chantier du réaménagement du Hall des pas perdus devrait débuter au printemps 2009 et s'échelonner sur 12 mois. Le financement du projet, dont le coût est évalué à 12,5 millions, sera assumé par le ministère de la Culture. L'espace redessiné comprendra des plateformes multimédias, des ajouts de lumière et une meilleure signalisation et permettra la présentation d'événements gratuits et d'expositions, de même que l'arrivée de commerces.

La Maison du Festival de jazz, qui disposera d'un financement public de 8,9 millions, verra également le jour sur l'îlot Balmoral, dans l'édifice Blumenthal. Selon M. Maillet, ce projet de rénovation urbaine, qui comprendra notamment les bureaux du Festival, un musée et un club de jazz, devrait être livré en juin.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.