Les chinoises envahissent le top 100 de Fortune

Publié le 07/09/2010 à 14:49

Les chinoises envahissent le top 100 de Fortune

Publié le 07/09/2010 à 14:49

Blogue. Pas moins de 11 sociétés chinoises font partie du classement de Fortune des 100 entreprises à plus forte croissance.

Cela témoigne de la présence de plus en plus importante des titres chinois à New York et aussi de la grande prospérité chinoise.

C’est le genre de classement que j’aime étudier. Alors, ce week-end, j’ai pris quelques minutes pour tenter d’y trouver des perles rares.

Le classement de Fortune a cela de particulier : il n’est pas biaisé en fonction de la grosseur. Ses critères de départ sont une croissance des revenus et des ventes d’au moins 15 % par année lors des trois dernières années. Exactement ce que je cherche. Par contre, j’aimerais bien que Fortune ajoute le rendement de l’avoir comme autre critère de rentabilité.

On y retrouve donc des grandes sociétés comme Amazon.com et Research in Motion et des petites comme la chinoise China-Biotics avec des revenus de seulement 81 M$ US à ses quatre derniers trimestres.

Parmi les sociétés chinoises du classement, le portail Sohu est en 12e place, le transformateur de viandes Zhongpin en 17e et le fournisseur de composantes pour les automobiles China Automotive Systems est en 23e place.

Depuis trois ans, Sohu a réalisé une croissance de ses revenus de 67 % et de 105 % quant à ses bénéfices par action. Pour vous permettre de comparer, la première place du classement revient à la canadienne Eldorado Gold avec une croissance des revenus de 47 % et des profits de 119 % (il n’y a pas que la croissance qui sert à déterminer le classement; la performance du titre depuis trois ans également).

Ai-je trouvé de nouvelles idées de placement en consultant ce classement? Je vous répondrai honnêtement « non ». Par contre, la société Ebix, troisième au classement et active dans la conception de logiciels pour l’industrie de l’assurance, a attisé ma curiosité suffisamment pour aller voir ses données fondamentales.

J’ai constaté qu’Ebix venait de signer une entente pour acheter une société de logiciels active dans le secteur de la santé. Oups….voilà qui refroidit le bonhomme…

Bernard Mooney

P.S. N’oubliez pas de toujours contre-vérifier les données dans ce genre de tableau. Une des sociétés dans le classement de Fortune a des bénéfices plus élevés que ses revenus. Curieux, non ? BM

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.