La Chine dévoile sa position officielle sur l'usage d'Internet sur ses terres

Publié le 09/06/2010 à 16:30

La Chine dévoile sa position officielle sur l'usage d'Internet sur ses terres

Publié le 09/06/2010 à 16:30

Par Diane Bérard

BLOGUE. Le gouvernement chinois est mal pris. Il veut tout et son contraire: garantir la liberté d'expression de ses citoyens tout en empêchant toute expression d'un sentiment négatif envers l'État; assurer une libre circulation de l'information mais imposer que toute société étrangère établie en sol chinois obéisse aux règles du monde Internet chinois, un monde à part. Combien de temps cette stratégie est-il soutenable?

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Aujourd'hui, le gouvernement de Beijing s'est commis officiellement pour la première fois: il a dévoilé le premier rapport (white paper) énonçant ses vues face à Internet. Vous pouvez lire cet article du China Daily ainsi que le rapport lui-même qui fait 31 pages pour en savoir plus.

Si d'un côté, on affirme la volonté gouvernementale d'augmenter le niveau de transparence de la réglementation Internet, de l'autre, on met de l'avant le concept de la "Souveraineté Internet de la Chine" pour justifier les règles qui sont, et seront, imposées aux sociétés internationales. Cela en dit long: aux yeux de l'État chinois il n'existe pas un Internent mondial (World wide web) mais bien deux Internets: celui de la Chine et celui du reste du monde.

En ce moment, 29% des Chinois sont branchés à Internet et le gouvernement compte faire grimper cette proportion à 45% d'ici cinq ans. Toujours selon les autorités, les 220 millions de bloggers chinois et plus de 2/3  de tous les Internautes de ce pays  font des entrées où ils "expriment librement  leurs opinions"...

Plusieurs observations me sont venues en tête en parcourant ce rapport, voici les deux principales:

-le gouvernement chinois veut à tout prix son industrie Internet nationale (pour préserver son modèle totalitaire) et il utilisera tout le protectionnisme nécessaire, ouvert ou déguisé, pour y arriver.  Que Baidu prenne, beaucoup,  plus de place que Google;

-les choses n'ont pas beaucoup changé depuis que Deng Xiaping a inventé le "socialisme de marché " dans les années 70:  ce drôle d'animal où le peuple est capitaliste et l'État communiste. À l'époque, Deng Xiaping a déclaré aux Chinois :"enrichissez-vous tant que vous voulez, mais ne vous mêlez pas de politique".

En 2010, cette règle de conduite tient-elle la route? La génération Internet chinoise semble bien vouloir faire de l'argent ET se mêler de politique. Il faudrait en parler aux travailleurs en grève des usines chinoises de Honda.

Lire ici ma chronique précédente.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.