François Pouliot: La grappe et le projet secret de la Nationale

Publié le 30/11/2010 à 09:06, mis à jour le 30/11/2010 à 09:04

François Pouliot: La grappe et le projet secret de la Nationale

Publié le 30/11/2010 à 09:06, mis à jour le 30/11/2010 à 09:04

Soyez sans crainte

Ne vous inquiétez pas, monsieur le maire, les journalistes ont effectivement bien saisi les éléments positifs de l'annonce.

Montréal n'est pas un centre financier de premier plan dans l'économie mondiale. Elle occupe la 25e position, alors que Toronto est au douzième rang.

Ça ne veut pas dire qu'il faut rester les bras croisés et penser petit.

Il est possible de faire de grandes choses avec Montréal. Jean Turmel, un ancien de la Nationale, a été visionnaire et en a donné un exemple, il y a quelques années, avec le projet de bourse des dérivés. On a réussi à bâtir ici un savoir-faire plus qu'intéressant.

Le nouvel organisme annonce d'ailleurs déjà que le produit dérivé sera l'un de ses axes de développement. Il veut notamment mieux arrimer le travail des universités avec l'industrie et mieux former celle-ci pour faire émerger de nouveaux projets et créer de la valeur. Une grappe peut permettre cela. Elle encourage aussi l'entreprenariat. L'exemple aéronautique du Québec le démontre.

Alors, oui, bravo à M. Bachand pour avoir lancé l'initiative, à Louis Vachon pour l'avoir transporté sur le terrain, et aux autres acteurs pour y avoir adhéré. C'est une excellente annonce.

Cessons cependant de jouer à l'autruche

Cela dit, cessons cependant de jouer à l'autruche.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?