Titres à surveiller: Bombardier, la Nationale et Transforce

Publié le 01/12/2010 à 09:17, mis à jour le 01/12/2010 à 11:28

Titres à surveiller: Bombardier, la Nationale et Transforce

Publié le 01/12/2010 à 09:17, mis à jour le 01/12/2010 à 11:28

Photo : Bombardier

Que faire avec les titres de Bombardier, la Banque Nationale et Transforce? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Bombardier (BBD.B, 4,70$) : Airbus s’amène contre la CSeries

BMO Marchés des capitaux renouvelle une recommandation « surperformance ».

Airbus réplique officiellement à l’arrivée de la CSeries avec l’annonce de la remotorisation de sa famille A-320.

La société dépensera 1 G$ pour améliorer ses appareils. Ils seront disponibles à compter de 2016. Deux options de moteurs seront offertes, le Pratt & Whitney GTF ou le CFM International Leap X. Les deux moteurs devraient offrir des économies de carburant de 15% comparativement aux propulsions actuellement en place.

Fadi Chamoun indique que même si l’annonce était anticipée, elle change la dynamique concurrentielle dans le segment à une allée et peut être perçue comme négative pour la CSeries.

La version la plus large de la CSeries, la SC300, a une entrée en service prévue en 2014 et est une concurrente directe contre le A319. L’analyste estime que d’équiper la technologie vieillissante du A319 avec de nouveaux moteurs ne va que réduire partiellement l’avantage de coûts qu’a la CSeries (5-6%). Il dit croire que Bombardier continuera d’offrir un avantage de coûts significatif (dans les deux chiffres) contre la nouvelle version de Airbus.

M. Chamoun estime en outre que la décision repousse à 2025 au plus tôt la conception d’une nouvelle famille d’avions Airbus dans la catégorie, ce qui permettra à la CSeries de bien faire dans le segment 100-140 passagers.

Il dit n’avoir jamais anticipé que les nouveaux appareils de Bombardier seraient accueillis sans réplique et il continue de croire qu’ils créeront de la valeur si le programme est exécuté sans délais importants ou dépassements de coûts.

La cible est à 6,50$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?