Titres à surveiller: la Laurentienne, Google et Bombardier

Publié le 21/01/2011 à 09:13, mis à jour le 21/01/2011 à 09:18

Titres à surveiller: la Laurentienne, Google et Bombardier

Publié le 21/01/2011 à 09:13, mis à jour le 21/01/2011 à 09:18

Bombardier (BBD.B, 5,85$) : baisse de recommandation

Raymond James ramène sa recommandation de « surperformance » à « performance de marché ».

Steve Hansen indique qu’en décembre, malgré un escompte important, les investisseurs semblait focaliser sur différents aspects négatifs tels que : 10 mois de sécheresse au chapitre des commandes de CSeries, des flux de trésorerie très négatifs depuis le début de l’année (873 M$), un bilan en détérioration, et une reprise anémique de la demande d’avions d’affaires.

Voilà maintenant que toutes ces craintes semblent avoir été balayées sous le tapis, alors que le titre est en hausse de 27,7% dans les cinq dernières semaines.

Pour être honnête, l’analyste admet que le secteur aéronautique a été en effervescence ces dernières semaines. Le trafic aérien est important, Indigo a commandé 180 Airbus Neo - incluant 150 dotés des moteurs de la CSeries -, Virgin a commandé 60 Airbus (dont 30 Neo), etc.

M. Hansen reconnaît que ces commandes pointent vers une reprise du secteur. Il note cependant que plusieurs de ces catalyseurs sont négatifs pour Bombardier. Notamment la déclaration du CEO de Virgin, David Cush, à l’effet que la CSeries était l’alternative la plus probable. Il y voit un appui marginal qui ne se transforme pas pour autant en commandes.

Dans le contexte, l’analyste estime que la marge de sécurité qu’il s’impose lorsque vient le temps d’entrer dans un titre a été considérablement réduite.

La cible demeure à 6,25$.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?