Bienvenue dans le monde des CTA!

Publié le 25/04/2024 à 15:47

Bienvenue dans le monde des CTA!

Publié le 25/04/2024 à 15:47

Les CTA sont généralement associés à la gestion des contrats à terme qui investissent dans les contrats à terme et les options.

EXPERT INVITÉ. Vous vous étonnez (souvent) des mouvements erratiques des marchés boursiers (à la hausse ou à la baisse)? Vous vous posez la question de savoir pourquoi le Nasdaq a décroché à un moment ou à un autre de la séance. La réponse pourrait bien être les CTAs dont vous avez certainement entendu parler et qui prennent de plus en plus d’ampleur.

Que faut-il en penser et quelles sont les implications exactes pour l’évolution des indices. Synthèse et analyse d’une thématique en plein boom.

Répondant à un flot de questions de la part des clients sur la question de savoir si le repli des marchés boursiers la semaine passée était terminé, l’un des stratégistes de Goldman Sachs a répondu « non ». Il estime que les « commodity trading advisors » (CTA), qui surfent sur l’élan des prix des actifs par le biais de paris longs et courts sur le marché des contrats à terme, devraient vendre des actions au cours de la semaine prochaine, quelle que soit l’évolution des marchés.

Quelle que soit la réponse des marchés la semaine prochaine, lorsque l’on parle de l’évolution des indices, on parle des influences économiques, géopolitiques, monétaires ou encore politiques, mais aussi de plus en plus de l’impact des CTAs

Immersion dans un monde plus flou qu’il n’y paraît…

 

Qu’est-ce qu’un CTA ?

Les fonds «Commodity Trading Advisor» (CTA) sont généralement associés à la gestion des contrats à terme qui investissent dans les contrats à terme et les options, et constituent un sous-ensemble de l’univers plus large des hedge funds.

Au-delà des matières premières, ils ont la possibilité de s’aventurer dans d’autres actifs, notamment les taux d’intérêt, les devises, les titres à revenu fixe et les indices boursiers. La plupart des stratégies CTA sont de nature à suivre les tendances. L’investissement par suivi de tendance consiste à prendre des positions longues sur les marchés qui connaissent des tendances à la hausse et des positions courtes sur les marchés qui connaissent des tendances à la baisse, en s’attendant à ce que ces tendances se maintiennent.

 

Comment fonctionnent les CTAs ?

Traditionnellement, les CTA utilisent une combinaison d’analyses techniques et fondamentales pour identifier les opportunités de trading et mettre en œuvre leurs stratégies de gestion des risques.

Les courtiers utilisent plusieurs stratégies dans ces formes d’analyse, mais ils ont généralement tendance à privilégier l’une par rapport à l’autre.

De nombreux CTA utilisent une approche systématique pour construire et gérer des portefeuilles de contrats à terme mondiaux. Les courtiers systématiques utilisent des modèles informatiques pour identifier des modèles tels que les tendances sur les marchés historiques et les données économiques. Les décisions de négociation et de gestion des risques sont prises en fonction du portefeuille dans son ensemble.

 

Comment sont régulés les CTAs?

Ne vous « inquiétez » pas, les CTAs sont régulés !

Les deux principaux organismes de régulation des marchés financiers aux États-Unis sont la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) : La Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). La SEC réglemente les actions et les obligations, tandis que la CFTC réglemente les contrats à terme et les options négociés en bourse, ainsi que les opérations de change.

Les conseillers en négoce de matières premières doivent être enregistrés auprès de la CFTC et devenir membres de la National Futures Association (NFA).

 

L'influence des CTAs sur les marchés

Qu’on le veuille ou non, l’utilisation des CTAs a plusieurs impacts sur les marchés :

• Des rendements améliorés : En théorie, une stratégie de momentum CTA vise à capturer les tendances du marché en achetant des actifs en hausse et en vendant ceux qui sont en baisse. Cela peut potentiellement (théoriquement) conduire à des rendements plus élevés pour les investisseurs par rapport à une simple stratégie d’achat et de conservation, en particulier lorsque les marchés sont fortement orientés.

• Volatilité réduite : Certains CTA intègrent des éléments tels que des filtres de tendance ou un dimensionnement des positions pour gérer le risque. Ces éléments peuvent contribuer à réduire la volatilité globale du portefeuille par rapport à une stratégie d’investissement purement passive.

• Diversification : L’ajout d’une stratégie de momentum CTA à un portefeuille composé d’autres classes d’actifs comme les actions et les obligations peut contribuer à diversifier les avoirs et à améliorer potentiellement les rendements ajustés au risque.

L’impact direct des stratégies CTA momentum sur le S&P 500 lui-même est difficile à isoler. Le S&P 500 est un vaste indice de marché, et l’activité d’achat et de vente des fonds CTA ne représente qu’une partie de l’activité globale du marché.

On constate cependant une augmenter la demande pour les actions de l’indice, donc une augmentation globale des volumes.

À l’avenir, si les stratégies CTA sont plus largement adoptées, cela pourrait entraîner un comportement grégaire parmi les investisseurs, amplifiant ainsi les mouvements du marché.

 

À SUIVRE: Une corrélation inversée avec les actifs « traditionnels »

 

À propos de ce blogue

John Plassard a commencé sa carrière en 1998 chez Exane BNP Paribas en tant que co-responsable des actions. Il a ensuite pris la direction du courtier français Louis Capital Market à Genève. John Plassard est actuellement directeur chez Mirabaud Banque depuis 2012. Expert en macroéconomie avec plus de 25 ans d’expérience sur les marchés financiers, John Plassard est l’auteur du «Morning Insight» de Mirabaud et un contributeur reconnu des médias internationaux (CNBC, «Bloomberg», «Wall Street Journal», «Financial Times», etc.). Il anime chaque jour une émission économique sur la chaîne de télévision française BFM. Spécialiste de l’économie américaine, où il a passé de nombreuses années, il a publié plusieurs ouvrages.

John Plassard

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Réunion de la Fed: les faucons de retour?
02/05/2024 | John Plassard
Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai
Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.