"Buffett est un escroc, comme tous les autres"

Publié le 15/12/2010 à 10:08, mis à jour le 15/12/2010 à 22:59

"Buffett est un escroc, comme tous les autres"

Publié le 15/12/2010 à 10:08, mis à jour le 15/12/2010 à 22:59

BLOGUE.

Cette affirmation nous provient d'un site dont les idées sont totalement à l'encontre du capitalisme.  Il s'agit de www.americadoomed.com. Nous sommes tombés par hasard sur leur article qui traite de Warren Buffett :

http://americadoomed.com/2010/05/11/warren-buffett-just-another-crook/

Dans leur site, on prétent que l'argent amène la corruption, et on laisse sous-entendre qu'une personne riche ne peut pas être honnête. C'est pourquoi la critique est très tentante à l'endroit de M. Buffett. Il se trouve qu'il est riche. Il doit donc nécessaire s'adonner à des activités illicites ou immorales! Nous parions que plusieurs journalistes ou citoyens anti-capitalistes attendent l'occasion parfaite pour ternir sa réputation. On ne voudrait surtout pas que l'idée qu'il soit une bonne personne perdure!

Or, ce stéréotype reste populaire, même vis-à-vis M. Buffett. Tout ce qu'il fait dans la vie de tous les jours est mal, et tout ce qu'il fait pour venir en aide à son prochain ne serait qu'une diversion pour faire oublier qui il est vraiment.

On parle très peu de la révolution entamée par M. Buffett chez les riches. Ce dernier et Bill Gates ont tenté récemment de rencontrer un grand nombre de milliardaires chinois dans leur propre pays afin de les inciter à commettre au moins 50% de leur fortune à des oeuvres de charité. Cette action a été entreprise après avoir réussi à convaincre une quinzaine de milliardaires américains à joindre le mouvement. L'idée de ce dernier consiste à reconnaître que gagner beaucoup d'argent implique d'importantes responsabilités, dont entre autres le retour de la majorité de sa fortune (lors du décès ou de son vivant) aux gens les plus démunis. M. Buffett veut aussi briser le concept des riches dynasties familiales, où les enfants des gens les plus fortunés héritent automatiquement de grosses fortunes, souvent sans les avoir méritées.

Mais évidemment, tous ces efforts déployés par MM. Buffett et Gates constituent une diversion bien rusée. S'ils sont nécessairement des escrocs, comme le veut la croyance populaire, ils nous préparent sûrement l'arnaque du siècle en se faisant passer pour des personnes qui se soucient du bien-être des autres!

 P.S.: Le site en question souligne que c'est aux États-Unis que la richesse rend les personnes ''mauvaises''. Un peu comme si Fidel Castro, dont le niveau de vie est mainte fois supérieur à celui de ses propres citoyens cubains, faisait preuve de plus de générosité envers son prochain. Ironique, n'est-ce pas?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.