Et si mon titre ne s'appréciait pas?

Publié le 20/10/2010 à 14:50, mis à jour le 20/10/2010 à 15:05

Et si mon titre ne s'appréciait pas?

Publié le 20/10/2010 à 14:50, mis à jour le 20/10/2010 à 15:05

BLOGUE.

Qu'est-ce qu'une aubaine à la bourse? Il s'agit d'un titre dont la vraie valeur n'est pas reconnue par le marché. Par conséquent, un investisseur procédera à son acquisition dans l'espoir de le revendre plus tard, lorsque la valeur boursière reflétera davantage la ''vraie valeur''.

Mais que faire si le titre ne monte jamais? Tout d'abord, pourquoi s'apprécierait-il? Si vous achetez à un ratio cours-bénéfice de 5 fois, rien ne vous garantit que le titre grimpera à 10 fois.

C'est tout à fait vrai. Cependant, selon le prix payé, le titre peut offrir un rendement intéressant même si son évaluation relative demeure inchangée. Prenons un exemple concret.

Si vous achetez un titre à 8 fois les profits, et que vous pensez qu'il devrait se transiger à 12 fois, votre rendement potentiel est de 50%. Cependant, ce rendement n'inclut pas l'accumulation des profits si ces derniers ne sont pas versés sous forme de dividendes.

Si les profits sont retenus par la compagnie, cette dernière vaudra 12,5% de plus dans un an (calculer l'inverse de 8% en faisant 1 divisé par 8).  Donc, si l'entreprise peut dégager un rendement sur le capital constant, la valeur intrinsèque de celle-ci s'accroîtra de 12,5% par an. Par conséquent, si le titre affiche le même prix en bourse au bout d'un an, le ratio cours bénéfice ne sera plus de 8 fois, mais bien de 7 fois.  

Tôt ou tard, le titre devra grimper. Autrement, l'escompte sur sa valeur gonflerait constamment, ce qui s'avère insoutenable.

En conclusion, on doit prendre garde aux titres dont les profits augmentent, mais dont l'évaluation est élevée. Sur 10 ans, Miscrosoft n'a rien fait en bourse, alors que les profits ont triplé. Il peut s'écouler bien des années avant de profiter d'une appréciation du titre, même si elle très rentable.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.