Les détenteurs d'obligations paieront la dette des autres

Publié le 16/11/2010 à 11:53, mis à jour le 16/11/2010 à 12:00

Les détenteurs d'obligations paieront la dette des autres

Publié le 16/11/2010 à 11:53, mis à jour le 16/11/2010 à 12:00

BLOGUE.

Tout le monde s'inquiète de l'endettement des ménages et des pays. À entendre parler les experts financiers, on peut avoir l'impression que la dette s'est étalée partout dans le monde. Pourtant, on semble oublier un élément important dans l'équation :

POUR CHAQUE DOLLARS DE DETTE, IL EXISTE UN DOLLARS D'INVESTISSEMENT (OU D'ÉPARGNE).

Et oui, s'il y a trop de dettes, c'est qu'il y a également trop d'épargnants qui détiennent des créances ou de l'argent liquide! Parmi les épargnants qui se retrouvent à l'autre bout de la dette, nous avons entre autres : les détenteurs de fonds d'obligations et de fonds équilibrés, les détenteurs d'obligations ainsi que tous ceux qui possèdent un solde positif dans une banque (compte chèque, compte d'épargnes ainsi que les fameux certificats de placements garantis).

Quand vous épargnez à la banque, ces dollars sont ensuite investis dans des prêts aux entreprises et consommateurs, ainsi que des obligations d'état. Or, le gouvernement américain (et peut-être ultimement le gouvernement canadien) souhaite réduire les emprunts. On veut donc donner un coup de main à tous ceux dont l'endettement constitue un fardeau important.

Pour y arriver, on compte tout simplement prendre l'argent des épargnants. Ceux-ci détiennent toute la dette. Et ils sont voraces : ils en redemandent tout le temps! Jamais les obligations et les comptes d'épargnes dans les banques n'ont été aussi populaires.

L'argent ne sera pas pris directement dans les poches des épargnants : la tactique utilisée revêt un aspect beaucoup plus subtil. La création d'inflation constituera le véhicule privilégié pour effectuer ce transfert de richesse. Par conséquent, si vous épargnez de l'argent, assurez-vous de ne pas faire partie des payeurs de dettes si le plan de Ben Bernanke fonctionne!

P.S.: Lorsqu'il y a inflation, la valeur des obligations tend à diminuer. Quant aux prêts, leur valeur après inflation s'effondre, ce qui correspond à une forme déguisée de diminution d'emprunt.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.