Les investisseurs américains sont pessimistes

Publié le 18/08/2010 à 10:55, mis à jour le 18/08/2010 à 12:12

Les investisseurs américains sont pessimistes

Publié le 18/08/2010 à 10:55, mis à jour le 18/08/2010 à 12:12

BLOGUE.

Comment sont les investisseurs en général, ces temps-ci? Optimistes ou pessimistes? Tout dépend de ce que l'on entend par ''investisseurs''! Voyons du côté des États-Unis. Selon nos lectures, les ''petits'' investisseurs, terme qui réfère à monsieur et madame tout-le-monde, sont très pessimistes. Ils auraient apparemment déserté le marché.

Comme les petits investisseurs sont plus nombreux que les gros, nous pouvons affirmer que le sentiment en général est négatif. On peut facilement comprendre pourquoi. Bien qu'il y ait eu un rebond depuis mars 2009, la bourse stagne depuis quelques temps, et les inquiétudes perpétuées par les médias produisent un impact certain.

Or, M. Untel a peut-être résisté à la tentation de vendre au creux du marché en mars 2009, se disant qu'il perdrait trop. Après un certain rebond, il considère qu'il a récupéré suffisamment pour vendre et se débarrasser à tout jamais de la peur d'une rechute économique. Nous constatons que le petit investisseur américain est très sensible à ce qui se passe dans l'économie.

C'est différent pour les gens plus riches. Ils affichent une attitude beaucoup plus positives. La plupart d'entre eux consacrent beaucoup plus de temps à la gestion de leur portefeuille qu'avant la crise. Et actuellement, ils considèrent que la bourse et l'immobilier (américain, bien sûr) seront profitables à long terme.

Chez les gestionnaires de portefeuille, les opinions sont partagées, mais nous pensons qu'il y a plus d'optimistes que de pessimistes. 

Au Canada, il est presque difficile de trouver des gens pessimistes envers notre pays. À écouter parler certains, on croirait que nous sommes des dieux de la gestion du crédit, totalement imperméables aux crises financières. L'attitude des investisseurs en général le reflète bien. La plupart évitent les États-Unis! 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.