Nouvel article scolaire : le papier de toilette

Publié le 16/08/2010 à 00:14, mis à jour le 16/08/2010 à 00:35

Nouvel article scolaire : le papier de toilette

Publié le 16/08/2010 à 00:14, mis à jour le 16/08/2010 à 00:35

BLOGUE.

 Selon un article du New York Times, un élève du primaire de Moody, Alabama, avait sur sa liste de la rentrée scolaire les éléments suivants : 3 paquets de serviettes Clorox, 3 boîtes de serviettes humides pour bébé, 2 boîtes de sacs à ordures, du savon liquide et surtout, ne pas oublier les 2 rouleaux de papier de toilette!

Office Depot, une chaîne de magasins ressemblant à Bureau en Gros au Québec, inclut maintenant le papier de toilette dans son rayon de la rentrée. C'en est rendu à ce stade pour plusieurs états et villes américains, qui doivent assurer le financement des écoles publiques.

Pour se renflouer, les états et les villes comptent sur les taxes municipales (taxes sur les propriétés), la taxe de vente et certains impôts personnels et corporatifs. Or, il n'est pas difficile de croire que les revenus ne suffisent plus, alors que le prix des maisons s'est effondré.

On constate que les états et les villes ont trop emprunté, même lorsque les revenus montaient grâce à la flambée immobilière ainsi que la bonne tenue de l'économie. C'est donc très facile à comprendre : si les revenus avaient augmenté encore plus lorsque tout allait bien, on aurait tout simplement dépensé davantage. L'accroissement de la dette n'aurait pas changé. Et ce qui est encore plus incroyable, c'est que les investisseurs sont tellement assoiffés d'obligations, que même aujourd'hui encore, la plupart des entités gouvernementales ont accès au crédit.

L'organisme ''The Center on Budget and Policy Priorities'' prévoit que l'ensemble des états feront face à un déficit d'au moins 140G$ cette année, contre 137G$ pour la période précédente. Cela signifie que les investisseurs prêteront encore allégrement, sans se soucier de la santé financière des états ou des villes à qui ils confient leurs sous. C'est à se demander s'ils cesseront de prêter seulement le jour où il se feront rembourser avec du papier de toilette!

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.