Obama change de cap

Publié le 20/01/2011 à 12:19, mis à jour le 20/01/2011 à 15:29

Obama change de cap

Publié le 20/01/2011 à 12:19, mis à jour le 20/01/2011 à 15:29

Le président est confronté à une dure réalité qu'il ne peut ignorer. S'il ne fait rien pour réduire le déficit du pays ainsi que pour en augmenter les revenus, il ne sera probablement pas réélu aux élections de 2012. Il est donc conscient d'un élément crucial pour permettre une reprise durable : toutes diminutions des dépenses publiques doivent être accompagnées de mesures incitatives pour la création d'emploi.

En Europe, nous croyons que d'importantes erreurs sont en train d'être commises. Les plans d'austérité s'avèrent certes nécessaires, mais on ne s'attarde point aux revenus de l'état! Bien au contraire, plusieurs politiciens se sont attaqués aux entreprises, dont les fonds de couverture qui devront composer avec une réglementation toujours de plus en plus lourde. Il faut nécessairement en déduire que les revenus de l'état s'effondreront davantage, et les déficits enfleront, ce qui exigera davantage de coupes dans les dépenses.

C'est pourquoi nous prévoyons des temps très difficiles pour l'Europe, tandis que le virage américain devrait soutenir fortement son économie dans les années à venir.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.