À surveiller: Banque CIBC, Empire et Stornoway

Publié le 23/08/2019 à 09:05

À surveiller: Banque CIBC, Empire et Stornoway

Publié le 23/08/2019 à 09:05

Par Jean Gagnon
Un logo de la Banque CIBC.

(Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de Banque CIBC, Empire et Stornoway? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Banque CIBC (CM, 101,60 $): Un impact légèrement positif

À son troisième trimestre, la Banque CIBC a réalisé des bénéfices par action de 3,10$, ce qui a surpassé les attentes des analystes de quelques sous.

Doug Young, analyste chez Desjardins, se dit encouragé du fait que ces résultats sont attribuables principalement aux prêts personnels au Canada, ainsi qu’aux prêts commerciaux et à la gestion de patrimoine aux États-Unis.

Ce sont les secteurs des prêts commerciaux et de la gestion de patrimoine au Canada, ainsi que les secteurs des marchés des capitaux qui n’ont pas atteint la cible des analystes.

Doug Young réduit quelque peu ses prévisions de bénéfices pour l’an prochain, soit de 12,85 $ à 12,65%. Il maintient sa recommandation de «conserver» et son cours cible demeure 115$.

Du côté positif, l’analyste de Desjardins note que les prêts personnels et à la petite entreprise au Canada ont augmenté de 3% comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente.

De plus, les bénéfices des secteurs des prêts commerciaux et de la gestion de patrimoine aux États-Unis ont augmenté de 6% comparativement à l’an dernier grâce à une croissance des prêts de 17%. La direction croit qu’une croissance à deux chiffres, mais dans le bas de la fourchette de 10% à 20% se poursuivra.

Enfin, le capital de premier rang s’établit à 11,4%, ce qui est légèrement supérieur à la prévision de l’analyste. Celui-ci croit que la banque pourrait augmenter ses rachats d’action.

Ce qui inquiète un peu l’analyste, c’est que les provisions pour mauvaises créances ont excédé sa prévision, ainsi que celles du consensus des analystes. La raison serait son exposition au secteur pétrolier.

 

 

 

Empire (EMP.A, 36,12 $): Sobeys aura-t-elle profité de la faiblesse de ses concurrentes?

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.