À surveiller: Dollarama, Bombardier et Enbridge

Publié le 09/09/2021 à 08:58

À surveiller: Dollarama, Bombardier et Enbridge

Publié le 09/09/2021 à 08:58

Par Dominique Beauchamp

Bombardier (BBD.B, 1,91$): le potentiel du redressement offre un rapport risque-rendement acceptable

Bien que son action ait septuplé depuis un an, Tim James de TD Valeurs mobilières croit que Bombardier peut encore prendre de l’altitude.

Maintenant que le titre a rejoint son cours cible précédent de 1,95$, l’analyste juge que le temps est venu de le relever à 2,50$, pour un gain potentiel d’encore 29,5%.

Tim James considère que les résultats du deuxième trimestre dévoilés en août tout comme l’augmentation des objectifs annuels reflètent  la solide reprise de la demande pour les jets d’affaires prisés par les voyageurs fortunés.

L’analyste croit que les investisseurs gagneront en confiance que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs de 2025 à mesure que les progrès de son redressement apparaîtront de plus en durables.

Il augmente donc l’évaluation du titre de 8 à 9 fois le bénéfice d’exploitation, un multiple qui est inférieur à la moyenne de 10 fois des cinq dernières années.

«Ce multiple est approprié compte tenu de l’évaluation similaire du secteur, du redressement qui commence, du prochain retour des flux de trésorerie disponibles et de la vente des activités problématiques des trains et des avions commerciaux», explique-t-il.

Bombardier jette les bases d’un modèle d’affaires «durable», ajoute l’analyste qui prévoit que les marges bénéficieront de l’effort pour réduire les coûts de l’appareil Global 7500, pour optimiser le réseau d’usines et la main-d’œuvre et pour diminuer les dépenses générales.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour mesurer l’impact qu’auront les premiers succès du redressement sur les orientations de 2025, Tim James croit que chaque trimestre de bons résultats concrétisera le fort potentiel qu’offre la réalisation des objectifs.

Selon les hypothèses utilisées pour les marges et la réduction de la dette, le titre pourrait grimper jusqu'à une nouvelle fourchette de 3,80 à 5,20$ d’ici la fin de 2023, indique l’analyste dans un modèle.

L’endettement encore élevé de Bombardier lui confère un risque plus élevé que ses semblables, reconnaît-il, mais le potentiel de rendement ajusté pour le risque justifie l’achat «spéculatif» du titre, conclut-il.

Enbridge (ENB, 51,19$): un achat stratégique à bon prix au Texas

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour à 18:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

10:10 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour à 18:11 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.