À surveiller: Industries Lassonde, Boeing et Manuvie

Publié le 26/03/2024 à 09:15

À surveiller: Industries Lassonde, Boeing et Manuvie

Publié le 26/03/2024 à 09:15

Par Catherine Charron

Boeing (BA, 188,85$US): son patron sur le siège éjectable

Seth M. Seifman de JP Morgan n’est pas surpris que Boeing ait annoncé le départ de son PDG, Dave Calhoun, à la fin de 2024.

Collectionnant les mauvaises nouvelles et les ratés depuis quelques années, l’avionneur américain tente de reprendre de l’altitude en faisant du ménage dans son équipe de direction, en se séparant notamment de son dirigeant des 10 dernières années. Celui de Boeing Commercial Airplanes et de son conseil d’administration sont aussi passés au couperet.

La société espère maintenant regagner la confiance non seulement de sa clientèle, mais aussi des instances de surveillance et de ses employés. Reste maintenant à voir qui prendra la place du commandant de bord, un feuilleton qui intéressera particulièrement les investisseurs, d’après l’analyste.

Le PDG de Spirit AeroSystems - une société que Boeing compte acquérir -, Pat Shanahan, figure dans la liste des prétendants. Sur papier, il serait un candidat intéressant, reconnait Seth M. Seifman, qui souligne toutefois que les intentions de ce dernier n’ont toujours pas été divulguées.

De plus, le conseil d’administration de la société n’a toujours pas précisé si elle tenterait ou pas de recruter un vétéran de l’industrie, ou si au contraire elle ne chercherait pas la perle rare dans un tout autre secteur d’activité.

Le conseil d'administration de Boeing aussi aura droit à un nouveau dirigeant : Steve Mollenkopf, ancien directeur général de Qualcomm. La nomination de ce spécialiste du génie électrique de formation pourrait bien aider à apaiser les critiques qui reprochent à l’avionneur de prioriser les résultats financiers au développement de nouvelles machines, estime l’analyste.

Ses prochains mois seront chargés : en plus de sélectionner le prochain dirigeant de Boeing, il devra signer d’ici la fin de l’année une nouvelle entente avec ses employés de Seattle. De plus, «il devra accompagner la société dans le développement de nouveaux appareils, et peut-être revoir la composition de son portfolio», écrit Seth M. Seifman.

Bien que ce «nouveau départ» puisse rimer avec de meilleures relations avec les agences gouvernementales comme la FAA ou le Congrès américain, l’analyste affirme qu'il rend les cibles financières annoncées par Boeing la semaine dernière désuètes. Difficile donc de savoir vers quoi la société devrait tendre au cours des prochains mois, ce qui n’est pas plus mal, selon lui.

Puisque son carnet de commandes comporte plus de 6000 appareils, la société pourrait générer un volume respectable de flux de trésorerie d’ici la fin de l’année. «En fin de compte, c’est d’une meilleure performance opérationnelle dont le titre a le plus besoin», estime Seth M. Seifman.

Manuvie (MFC, 32,66$): un pas de plus vers une meilleure capitalisation

Sur le même sujet

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

La place du Canada en investissement responsable

16/05/2024 | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.