Bourse canadienne : en route vers une correction

Publié le 22/04/2010 à 16:00

Bourse canadienne : en route vers une correction

Publié le 22/04/2010 à 16:00

Photo : TSX

Après avoir bondi de près de 80 % depuis son creux de mars 2009, la Bourse canadienne pourrait être freinée temporairement et se diriger vers une correction d'au moins 5 % au cours des prochaines semaines, selon de nombreux experts.

Ce sera alors une belle occasion pour les investisseurs d'acheter des actions de sociétés de qualité, d'autant plus que la Bourse reprendra ensuite sa marche haussière et terminera l'année en nette hausse, disent-ils.

Avant de se replier de 1,15 % le 16 avril dernier, la Bourse canadienne n'avait pas subi de correction depuis neuf semaines. Le repli s'établissait à seulement 1,4 %, note Ed Sollbach, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. " C'est très suspect. On n'a vu cela seulement huit fois en 40 ans ", commente-t-il.

George Vasic, stratège financier chez UBS Canada, voit lui aussi poindre une correction. " Le marché canadien a connu un rallye exceptionnel. Le 15 avril dernier, il avait gagné 9 % depuis son creux de janvier dernier, et 78 % depuis mars 2009. L'indice S&P/TSX était à son plus haut niveau depuis la faillite de Lehman Brothers ", dit-il.

Une mauvaise nouvelle venue d'ailleurs

M. Vasic croit que la correction de la Bourse canadienne ne sera pas enclenchée par une prise de gains par les investisseurs ou par une déception à l'égard des bénéfices. Il s'attend plutôt à ce qu'une mauvaise nouvelle venue de l'étranger, de la Chine ou d'un autre pays, fasse chuter les cours.

Depuis la semaine dernière, c'est d'ailleurs l'affaire Goldman Sachs qui retient l'attention et tire les Bourses vers le bas. La banque américaine est accusée de fraude par la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme des marchés américains.

" Cet événement crée de l'incertitude, car personne ne sait ce que la SEC compte faire, et si d'autres institutions financières seront accusées ", explique M. Sollbach.

Cette incertitude s'ajoute aux craintes des investisseurs face aux difficultés financières de la Grèce et à une possible hausse des taux d'intérêt en Chine.

" La Bourse canadienne pourrait facilement subir une correction de 5 à 8 %, affirme Ed Sollbach. D'ailleurs, nous avons déjà enregistré quelques contractions de cette ampleur depuis le début du marché haussier. "

Une occasion de faire des achats

Ce repli boursier n'est pas perçu comme une menace importante. " C'est plutôt une occasion de faire des achats, croit George Vasic. Les entreprises affichent d'excellents bénéfices et les données fondamentales de l'économie sont bonnes. La Bourse canadienne est au début d'un cycle haussier ", assure-t-il.

M. Sollbach, le plus optimiste des trois experts interrogés, croit que l'indice S&P/TSX pourrait terminer l'année à 14 200 points, ce qui équivaudrait à une hausse de 21 % pour l'année. En 2009, la Bourse canadienne avait bondi de 31 %.

" La tendance haussière est soutenue par un raffermissement plus fort que prévu de l'économie, la hausse des prix des matières premières, la croissance des bénéfices des entreprises et les taux d'intérêt anormalement bas ", précise Stéfane Marion, économiste en chef à la Banque Nationale.


À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 11 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.