Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 08/03/2016 à 07:10

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 08/03/2016 à 07:10

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en baisse mardi, après une séquence positive de cinq séances. Les investisseurs digèrent également une nouvelle statistique décevante en provenance de Chine.

2-Vers 7h10, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq abandonnent respectivement 0,65%, 0,59% et 0,80%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,24% à 40,74$US.

3-Sur les marchés étrangers, la Bourse chinoise a une fois de plus été la seule à finir en hausse. La Bourse de Shanghai a terminé mardi en hausse de 0,09% en dépit de l'effondrement des exportations chinoises en février, les investisseurs pariant sur des mesures de soutien des autorités, tandis que Hong Kong a cédé 0,73%.

Tokyo a pour sa part terminé en baisse de 0,76%, minée par une hausse du yen face aux principales devises et la publication de statistiques mitigées au Japon.

En Europe à la mi-journée, les principaux indices se replient nettement, accusant le coup après des chiffres décevants sur le commerce extérieur chinois, les investisseurs restant prudents à deux jours d'une réunion de la BCE.

Le CAC 40 de Paris cède ainsi 1,5%, le DAX de Francfort, 1,28% et le FTSE 100 de Londres, 0,84%.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs canadiens surveilleront les mises en chantier de février, ainsi que les permis de bâtir de janvier. Aux États-Unis, le calendrier est dépourvu d’événements.

5-Parmi les titres à suivre mardi, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) devrait dévoiler d’autres solides résultats pour son troisième trimestre le 15 mars, croit Derek Dley. L’analyste de Canaccord Genuity anticipe un bénéfice de 0,64$US par action, davantage que le consensus de 0,59$ l’action. M. Dley réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 71$.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, publie une longue recherche sur Canadian Tire(Tor., CTC.A). Les activités de détail de l’entreprise sont à son avis évaluées de façon raisonnable, tandis que la situation financière permet de réaliser d’autres acquisitions. M. Howlett réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 145$.

Les banques et la magie de la diversification. C’est ainsi que l’analyste Sohrab Movahedi, de BMO Marchés des capitaux, titre une note publiée aujourd’hui. À ses yeux, les banques canadiennes ont connu un début plutôt respectable en 2016. Il revient sur les résultats, mentionne les hausses de dividende et la bonne capitalisation des principales banques du pays. Il vise une croissance modeste de 3% du bénéfice par action en moyenne pour les banques, pour l’exercice en cours. La Banque Scotia(Tor., BNS) est celle qui offre le plus grand rendement potentiel en fonction de sa cible, soit 22%.

Steven Li, de Raymond James, profite de la présentation faite par le pdg de Descartes Systems(Tor., DSG) pour suggérer aux investisseurs de profiter de la faiblesse récente du titre pour l’acheter. Il souligne les éléments positifs de l’entreprise, dont la croissance interne de ses revenus, les marges bénéficiaires élevées et ses liquidités de 41,9M$ qui lui permettent de réaliser des acquisitions.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.