Bourses : l'Europe a mené le bal en juillet

Publié le 04/08/2010 à 10:12

Bourses : l'Europe a mené le bal en juillet

Publié le 04/08/2010 à 10:12

Photo : Bloomberg

La catégorie Actions européenne a enregistré le meilleur rendement mensuel de tous les indices de fonds Morningstar en juillet avec un gain de 7,8% qui s'explique principalement par la bonne performance de son secteur des services financiers.

« Les actions bancaires ont de plus été encouragées par les tests de stress menés auprès de 91 banques, qui ont montré que seules sept d'entre elles avaient d'insuffisantes réserves de capitaux », explique Esko Mickels, analyste de fonds pour Morningstar Canada.

Rappelons qu'UBS et HSBC, deux banques européennes, ont enregistré de bons résultats durant le deuxième trimestre de 2010, ce qui a contribué à faire monter la valeur de leurs titres déjà en progression en raison des résultats des tests de stress.

Les fonds axés sur le secteur des services financiers ont connu le deuxième meilleur rendement durant le mois. L'Indice Morningstar Actions des services financiers a enregistré un gain mensuel de 6,3 %. Les indices de fonds qui pistent les catégories Actions des marchés émergents, Actions de l'immobilier et Actions internationales, ont quant à eux récolté des rendements respectifs de 6,2 %, 6,1 % et 5,7 %.

Parmi les catégories de fonds d'actions canadiennes, les indices qui se sont le mieux comportés ont été Actions en majorité canadiennes (4,2 %) et Actions canadiennes (4 %), qui ont reflété le rendement de 4 % de l'Indice composé S&P/TSX.

Comme en Europe, ce sont les services financiers qui ont été le thème dominant des actions canadiennes à grande capitalisation, avec un gain de 6,6 % pour le mois obtenu par l'Indice plafonné de la finance S&P/TSX. Les catégories Actions de PME canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes, quant à elles, sont toutes deux en hausse de 3,8 % pour le mois.

Les actions américaines ont affiché leur plus gros progrès mensuel de l'année, le S&P 500 s'étant apprécié de 7 %. « Les gains ont dépassé les estimations des analystes pour plus des trois quarts des sociétés qui ont dévoilé leurs chiffres », a signalé M. Mickels.

Le dollar canadien a toutefois gagné 3,1 % par rapport au dollar américain, ce qui a rogné sur les gains des investisseurs canadiens; l'Indice Morningstar Actions américaines a eu un rendement de 4 % pour le mois.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.