Coup d'oeil au portefeuille «personnel» de Warren Buffett

Publié le 26/04/2010 à 10:00

Coup d'oeil au portefeuille «personnel» de Warren Buffett

Publié le 26/04/2010 à 10:00

Warren Buffett a profité du marché baissier de 2008-2009. Photo : Bloomberg

Chronique. Warren Buffett a profité du marché baissier de 2008-2009 pour garnir son portefeuille personnel d'actions américaines.

C'est ce qu'on découvre en analysant les documents déposés à la Securities and Exchange Commission (SEC), disponibles sur le site www.sec.gov.

Toute l'attention des médias est portée sur les transactions que M. Buffett effectue pour son conglomérat, Berkshire Hathaway. Or, le célèbre investisseur réalise aussi des transactions pour son propre compte. Ces transactions sont intéressantes, car elles montrent comment M. Buffett agit lorsqu'il n'est pas soumis aux mêmes contraintes que sa société ouverte (par exemple, la taille imposante de Berkshire Hathaway réduit considérablement le nombre de titres pour lesquels il peut acquérir une participation significative).

Un portefeuille de 2 milliards de dollars

Les transactions de Berkshire peuvent être observées dans les rapports publiés à la SEC. Tous les investisseurs institutionnels dont l'actif sous gestion est supérieur à 100 millions de dollars américains (M$ US) doivent déposer des rapports appelés 13F-HR, au plus tard 45 jours après la fin de chaque trimestre.

Cependant, j'ignorais que ces rapports comprenaient des informations sur le portefeuille personnel de Warren Buffett. Je l'ai appris en lisant un article de Robert Miles, publié le 29 mars par Morningstar.

M. Miles est un entrepreneur qui donne des conférences et a écrit des ouvrages intéressants sur Warren Buffett et Berkshire Hathaway, dont The Warren Buffett CEO paru en 2003, et Warren Buffett Wealth, paru en 2004. Selon M. Miles, le portefeuille personnel de M. Buffett vaut près de 2 milliards de dollars américains (G$ US), soit à peine 5 % de la valeur totale de ses actifs. En effet, ses actions de Berkshire Hathaway valent 48 G$ US.

Le rapport 13F-HR de Berkshire Hathaway comprend de l'information sur 21 sociétés, la plupart des filiales actives dans l'assurance. Chacune est identifiée par un code. M. Miles explique qu'on peut, en étudiant cette liste de sociétés, repérer les transactions que M. Buffett a réalisées pour Berkshire et celles qu'il a faites à titre personnel.

Ses principaux placements

Voici, selon l'analyse de Robert Miles, les principaux titres du portefeuille personnel de Warren Buffett, tous achetés depuis 2008.

Au 31 décembre 2009, Warren Buffett avait 14,8 millions d'actions de la banque Wells Fargo (une valeur de 400 M$ US). L'an dernier, l'investisseur de 79 ans a acheté au départ 8 millions d'actions de Wells Fargo, puis en a acheté 6,8 millions au troisième trimestre.

Il détient 4,9 millions d'actions de Johnson & Johnson, 4,4 millions d'actions de Procter & Gamble, 8 millions d'actions de Kraft, 4,2 millions d'actions de Walmart (achetées au troisième trimestre de 2009), 8,4 millions d'actions de US Bancorp, 7,8 millions d'actions de General Electric (GE), 1,4 million d'actions d'UPS, 636 600 actions d'Ingersoll-Rand et 421 800 actions d'Exxon Mobil. Ingersoll-Rand (une société de produits industriels) et General Electric sont les deux seul titres qui ne figurent pas aussi au portefeuille de Berkshire Hathaway (le conglomérat possède toutefois des titres convertibles de GE).

Les leçons à tirer

Robert Miles fait remarquer que Warren Buffett semble avoir un penchant pour les vieilles sociétés, car en moyenne, elles ont été créées il y a 128 ans. La plupart d'entre elles ont peu diversifié leurs activités depuis.

M. Buffett réalise peu de transactions, mais quand il le fait, ça compte. M. Miles compte quatre achats en 2009 et aucune vente. Notons aussi que M. Buffett n'a fait aucune transaction au premier et au quatrième trimestres.

Enfin, le célèbre milliardaire a concentré son portefeuille : ses 2 G$ US sont investis dans 10 titres seulement. Il a investi 20 % de son portefeuille personnel dans Wells Fargo, 17 % dans Johnson & Johnson et 14 % dans Procter & Gamble. Plus de la moitié de son actif est concentrée dans trois titres, et plus des trois quarts (77 %) dans cinq titres !

Ce sont toutes des sociétés dominantes dans leur marché qui bénéficient d'avantages concurrentiels importants.

Si je compare le portefeuille de M. Buffett à celui de Berkshire Hathaway, je remarque qu'il n'a pas investi à titre personnel dans Coca-Cola, ni dans des entreprises étrangères comme la chinoise BYD et la coréenne POSCO. Il a placé toute sa confiance dans le marché américain.

Enfin, selon Robert Miles, le portefeuille de M. Buffett lui rapporte annuellement des dividendes de plus de 42 M$ US. Vous comprenez alors mieux comment il réussit à maintenir son niveau de vie avec le salaire annuel de 100 000 $ US que lui verse Berkshire.

 

À la une

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour il y a 21 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

Mis à jour il y a 28 minutes | Refinitiv

Barrick Gold annonce une baisse de la production préliminaire d'or et de cuivre pour le premier trimestre.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.