GE demande à ne plus être considéré comme un risque systémique

Publié le 31/03/2016 à 11:02

GE demande à ne plus être considéré comme un risque systémique

Publié le 31/03/2016 à 11:02

Par AFP

[Photo: Bloomberg]

Le conglomérat américain General Electric (GE) a demandé jeudi à ne plus être considéré comme une institution à risque systémique après s'être recentré sur ses activités industrielles.

GE a annoncé avoir déposé une demande auprès du Conseil de Surveillance de la Stabilité Financière (FSOC) pour ne plus être inclus dans la liste des institutions financières considérées comme «systémiques», c'est-à-dire dont la faillite ferait courir un risque global au système financier.

GE a entrepris depuis quelques années un important mouvement de vente de ses activités financières qui étaient regroupées dans sa filiale GE Capital. Selon un communiqué diffusé jeudi, le groupe a ainsi affirmé que ses effets de commerce ne représentaient plus qu'un dixième de 1% du marché total alors que le groupe en était auparavant le principal émetteur.

Les actifs de GE Capital sont passés de 549 à 265 milliards de dollars et les prêts aux consommateurs ont chuté de 95%, passant de 72 milliards à 4 milliards dans le monde, tombant même à zéro aux États-Unis.

«Notre demande détaille la transformation complète de GE Capital. Notre plan pour changer notre modèle d'activité, réduire la taille de l'entreprise et le risque qu'elle présente a réussi», a affirmé le PDG de GE Capital Keith Sherin cité dans le communiqué.

«Nous avons achevé près de 80% des cessions d'actifs prévues, nous sommes sortis des activités de financement à effet de levier et des prêts aux particuliers aux États-Unis, quitté presque toutes les activités de prêts intermédiaires, réduit notre dette immobilière de plus de 75% et notre portefeuille immobilier de 100% ainsi que nos effets commerciaux de près de 90%», a-t-il ajouté.

Suite à la crise financière de 2008, les autorités américaines ont décidé de classer toute une série d'institutions financières américaines comme «systémiques» (Systemically Important Financial Institution - SIFI). Celles-ci doivent conserver notamment des marges de fonds propres suffisantes pour rester à flot en cas de déroute financière.

Parmi celles-ci figurent l'assureur Metlife qui a obtenu mercredi un jugement favorable donnant tort au FSOC pour l'avoir rangé dans ces institutions financières systémiques.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.