Metro vaut désormais deux fois plus...que le deuxième épicier du pays

Publié le 20/07/2016 à 12:58

Metro vaut désormais deux fois plus...que le deuxième épicier du pays

Publié le 20/07/2016 à 12:58

Par lesaffaires.com

L’ascension du titre de Metro(Tor., MRU) à des sommets se poursuit, si bien que la valeur boursière de l’épicier montréalais est deux fois plus élevée que celle de sa rivale Empire(Tor., EMP.A), même si les ventes annuelles de l’exploitant des magasins IGA sont...deux fois plus importantes.

L’action de Metro a continué de toucher des plus hauts historiques mercredi matin, se hissant à 48,19$ à un moment. Elle a monté de plus de 23% à ce jour en 2016.

La valeur boursière de Metro s’élève ainsi à 11,4 milliards de dollars(G$). C’est plus du double de celle d’Empire, qui se situe à 5,6 milliards de dollars. Pourtant, les ventes réalisées par Metro au cours des douze derniers mois complétés sont deux fois moindres que celles d'Empire, soit 12,52G$ contre 24,62G$.

Comment expliquer le grand écart de capitalisation boursière entre ces deux détaillants? Tout simplement par la performance financière.

Empire a connu des déboires importants avec l’acquisition de Canada Safeway, réalisée en juin 2013. La société de l'Atlantique a dû inscrire des charges totalisant 3G$ au cours des derniers trimestres afin de refléter la performance actuelle de cette chaîne de l’Ouest. C'est plus de la moitié des 5,8G$ qu’elle a payés pour l’acheter.

De son côté, Metro n’a pas fait d'acquisition majeure, mais a continué d’investir dans son réseau de magasins en misant sur les créneaux porteurs de l’épicerie bon marché et ethnique, avec ses établissements Super C et Adonis au Québec.

L’écart d’évaluation entre Metro et Empire n’a jamais été aussi élevé, faisait remarquer notre chroniqueur Yannick Clerouin dans son texte Metro: la meilleure transaction est souvent celle que l’on ne fait pas.

Le titre dépasse le cours cible des analystes

Le penchant des investisseurs pour le titre de Metro l’a toutefois fait grimper à un cours supérieur à la cible moyenne de 45,54$ des 13 analystes sondés par Bloomberg qui suivent l’épicier québécois.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.