Sur Les Affaires cette semaine: Couche-Tard, Corus et Shaw

Publié le 11/07/2016 à 20:52

Sur Les Affaires cette semaine: Couche-Tard, Corus et Shaw

Publié le 11/07/2016 à 20:52

Par Yannick Clérouin

La semaine boursière a débuté à l’image de la façon dont elle a terminé la dernière, sur une note positive, grâce aux données sur l’emploi publiées vendredi et aux résultats des élections au Japon. Un élan qui a permis au S&P 500 de franchir lundi un nouveau sommet historique.

Parmi les rares résultats d’entreprises canadiennes attendus cette semaine, ceux d’Alimentation Couche-Tard, de Corus Entertainment et de Shaw Communications retiendront l’attention des investisseurs.

Couche-Tard: forte croissance, en dépit de l’essence

La participation d’une société acquise et la croissance des ventes de produits en magasin devraient avoir permis à Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) d’accroître son bénéfice par action de 52% au quatrième trimestre, en dépit des faibles marges à la pompe.

La société lavalloise va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice ce mardi.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, prévoit que la société fondée par Alain Bouchard va dévoiler un bénéfice de 0,38$US par action, comparativement à 0,25$US l’action au même trimestre il y a un an.

En moyenne, les analystes visent aussi un profit de 0,38$US par action.

Les ventes comparables de marchandises en magasin devraient avoir progressé de 3%, comparativement à 5,2% au même trimestre un an plus tôt.

Les analystes suivent de près les ventes comparables afin de mesurer la performance des établissements ouverts depuis au moins un an.

Les ventes devraient totaliser 7,79G$US, selon Bloomberg, une progression de 7% par rapport à l’an dernier.

Un des facteurs qui peut brouiller les cartes est la marge bénéficiaire tirée de la vente d’essence dans les dépanneurs américains. L’analyste de la Financière prévoit que la marge a été de 15,5 cents US le gallon, ce qui est comparable à l’an dernier. La marge devrait avoir été de 6 cents le litre au Canada, comparativement à 6,2 cents un an plus tôt.

Le quatrième trimestre est le premier à inclure les résultats de Topaz Energy Group. La participation de cette société acquise devrait avoir contribué à hauteur de 800M$US au chapitre des revenus, et de 0,01 à 0,02$US au bénéfice par action.

Couche-Tard attend par ailleurs l’aval des autorités réglementaires pour acheter des établissements Esso de Imperial Oil(Tor., IMO) au Québec et en Ontario. La société figurerait aussi sur les rangs pour mettre la main sur sa rivale CST Brands.

Vishal Shreedhar réitère sa recommandation de surperformance, mais a abaissé sa cible de 1$ pour la fixer à 68$.

Corus Entertainment: les ondes brouillées, un dividende élevé

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.