Trois titres à surveiller : BCE, Torstar et la Banque Nationale

Publié le 14/09/2010 à 06:49, mis à jour le 14/09/2010 à 06:49

Trois titres à surveiller : BCE, Torstar et la Banque Nationale

Publié le 14/09/2010 à 06:49, mis à jour le 14/09/2010 à 06:49

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Que faire avec les titres de BCE, de Torstar et ceux des banques canadiennes? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

 

BCE (Tor., BCE)

CTV peut-elle générer de la croissance? CIBC Marchés mondiaux renouvelle une recommandation "performance de secteur" sur le titre de BCE. BCE vient d'annoncer qu'elle allait acquérir l'intérêt de 85% qu'elle ne possède pas dans le réseau CTV. La transaction s'élève à 1,3 G$ (3,2 G$ en incluant la dette). La direction explique que l'acquisition de CTV était devenue nécessaire en raison de l'importance croissante des stratégies de convergence. Alors que le consommateur regarde et achète plus de contenus sur une variété de plateformes, elle croit que la propriété du contenu pourrait devenir un facteur de différenciation pour ses activités télé, internet et sans fil. Bob Bek dit demeurer sceptique sur les stratégies de convergence et n'est pas convaincu que le succès d'un télécommunicateur passe par la propriété du contenu. Il note cependant qu'il est difficile d'argumenter contre la transaction, en ce qu'elle améliore potentiellement le positionnement de BCE dans le sans-fil. Particulièrement au moment où Vidéotron entre dans le marché. L'analyste précise que l'acquisition fournit en fait une option à BCE si jamais des éléments de contenu étaient nécessaires pour faire une différence. Il ajoute que le geste n'apparaît pas non plus dommageable financièrement pour BCE, elle dont la capitalisation boursière s'élève à 25 G$. La cible est à 33$. F.P.

 

Torstar Corp. (TS.B)

L'éditeur du quotidien Toronto Star améliorera sa flexibilité financière grâce à la vente pour 345 millions de dollars de son intérêt de 20 % dans CTVglobemedia, à BCE. Bientôt sans dette, Torstar aura les moyens de doubler son dividende l'an prochain, après l'avoir réduit de moitié en 2009, et de racheter activement ses actions, prévoit Adam Shine, de Banque Nationale Financière. L'analyste augmente sa cible de 13 à 16 $. Paul Steep, de Scotia Capitaux et Scott Cuthbertson de TD Newcrest, s'attendent aussi à ce que Torstar acquière des médias numériques. Tous deux estiment que l'action de Torstar peut s'apprécier d'encore 34 % à 16-17 $. D.B.

 

Les banques canadiennes

Les six grandes banques canadiennes sont mieux capitalisées que leurs homologues étrangers. Maintenant que le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire a dévoilé sa nouvelle norme réglementaire, elles vont pouvoir profiter de leur avance sur les normes internationales pour élever leurs dividendes, croit Peter Routledge, analyste de la Financière Banque Nationale. M. Routledge croit que la Banque Nationale et la Banque TD ouvriront la marche au premier trimestre de l’année financière 2011, qui débute le premier novembre. La Banque Royale, la Banque de Montréal, la Banque Scotia et la CIBC devraient en faire de même au deuxième trimestre. Pour toutes les institutions à l’exception de la Banque Nationale, l’analyste prévoit une augmentation de 2 cents par action. L’augmentation de la Banque Nationale serait de 3 cents, voir plus, toujours selon l’analyste de la Financière Banque Nationale. S.R.

 

PLUS : Visitez notre section de titres à surveiller

 

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»