Trois titres à surveiller : Corus, Dalsa et Open Text

Publié le 30/04/2010 à 18:05

Trois titres à surveiller : Corus, Dalsa et Open Text

Publié le 30/04/2010 à 18:05

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Que faire avec les titres de Corus Entertainment, Dalsa Corporation et Open Text ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Corus Entertainment (Tor., CJR.B)

L’analyste Tim Casey, de BMO Marché des Capitaux, voit d’un bon œil pour Corus Entertainment la vente de ses stations de radio québécoises à Cogeco. Bien que Corus vende pour 80 M$ ce qu’elle avait acquis pour 185 M$ en 2000, M. Casey croit que l’entreprise albertaine obtient quand même un bon prix pour ces stations qui ont sous-performé pendant dix ans par rapport aux autres actifs de l’entreprise. «Dans le cadre de la transaction, ces stations québécoises sont censées générer de 5 à 7 M$ en BAIIA cette année, ce qui implique un multiple de 13 fois comparativement à un ratio actuel de 9 fois», écrit-il. M. Casey ajoute que l’impact de la perte de ces stations sur les revenus de Corus sera faible. J.-F.C.

Dalsa Corporation (Tor., DSA)

Todd Coupland, analyste chez CIBC Marchés Mondiaux relève son prix-cible sur l’action de Dalsa de 7 à 10$ après que le fabricant de semi-conducteurs et d’équipements d’imagerie eut dévoilé des résultats du 2e trimestre meilleurs que prévu. Le profit par action a atteint 0,20$, 9 cents de plus que le consensus des analystes. Les revenus qui se sont établis à 50M$, étaient également de 11% supérieurs aux attentes. M. Coupland s’attend encore à de solides résultats au 2e trimestre. Les revenus devraient atteindre 55M$ alors que la demande pour les produits de l’entreprise ontarienne dans le marché s’améliore. G.M.

Open Text,(Tor., OTC)

Les analystes sont divisés quant à l’attrait du titre d’Open Text suite à des résultats inférieurs aux attentes au troisième trimestre, terminé en mars. Tom Liston, chez Partenaires Versant, recommande carrément de vendre le titre. « Les revenus de licences sont décevants considérant que Vignette a contribué aux résultats de cette année, que l’environnement économique s’est beaucoup amélioré et que les entreprises comparables ont réalisé une forte croissance », écrit M. Liston, abaissant du même coup sa cible de 48 à 44 $. Pour sa part, Paul Steep, analyste chez Scotia Capitaux, suggère de profiter de la faiblesse du titre pour en accumuler. S’il reconnaît sa déception quant au dernier trimestre, M. Steep met toutefois l’emphase sur l’amélioration des marges bénéficiaires et le potentiel de croissance d’Open Text. Il ne retranche que 1 $ à sa cible, ce qui l’amène à 62 $. M-C.M.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 14 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.