Trois titres à surveiller : Magna International, Torstar et Viterra

Publié le 01/09/2010 à 07:14

Trois titres à surveiller : Magna International, Torstar et Viterra

Publié le 01/09/2010 à 07:14

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Que faire avec les titres de Magna International, Torstar et Viterra ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Magna International (Tor., MG)

Le fabricant de pièces d'autos a éliminé le 31 août ses actions à droits de vote multiple en consolidant ses deux classes d'actions en une seule classe d'actions ordinaires. Le rachat controversé des actions à droits de vote multiples, qui enrichira le fondateur de Magna, Frank Stronach, de près d'un milliard de dollars américains, revalorisera son action de 47 %, avance Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux. « Nous pouvons enfin nous consacrer entièrement à notre stratégie de croissance à long terme, qui repose sur l'innovation et la percée des marchés émergents » a déclaré Vince Galifi, chef de la direction financière de Magna. D.B.

 

Torstar (Tor., TS.B)

Après un repli de 21 % depuis quatre mois, le titre de l'éditeur du quotidien Toronto Star est attrayant de nouveau. Ayant confiance dans ses prévisions de bénéfices et dans la solidité du dividende, Adam Shine, de Banque Nationale Financière, recommande son achat de à nouveau. Son cours-cible de 13 $ laisse entrevoir un rendement potentiel de 44 %, en incluant le dividende de 4 %. Son titre a une évaluation similaire à ceux d'autres éditeurs de quotidiens, sans égard pour ses journaux communautaires et son éditeur de romans roses Harlequin, dit l'analyste. Torstar pourrait aussi céder son intérêt de 20 % dans CTVglobemedia, dans 16 mois, à l'échéance de la convention qui lie ses quatre actionnaires, spécule M. Shine. D.B.

 

Viterra (Tor., VT)

Les résultats trimestriels du plus important manutentionnaire de blé au Canada seront décevants. La pluie dans l'Ouest ayant réduit les récoltes, le bénéfice de Viterra baissera de moitié à 0,24 $ par action, prévoit Cherilyn Radbourne, de TD Newcrest. Le retour de récoltes normales et une série d'acquisitions feront toutefois rebondir les bénéfices de 30 % en 2011 et en 2012, estime l'analyste. Viterra envisage le versement d'un premier dividende, d'ici 12 mois, afin de se donner un profil plus stable, indique Mme Radbourne, qui établit son cours-cible à 10 $. D.B.

 

PLUS : Notre section titres à surveiller

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 40 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?