10 choses à savoir mardi

Publié le 11/08/2015 à 08:45

10 choses à savoir mardi

Publié le 11/08/2015 à 08:45

Par lesaffaires.com

Point 7: le lol c'est dépassé...

Page 2: le "lol" c'est dépassé!

1. Google (Nasdaq., GOOGL) change de nom. Après la fermeture hier, le géant de l’Internet a annoncé qu’il se restructurait et deviendrait Alphabet. Alphabet possédera Google, qui se concentrera sur le moteur de recherche, YouTube et la publicité en ligne. Une autre division sera créée pour les différents projets de Google. Le but est d’être plus transparent sur les coûts engendrés par les investissements à l'extérieur du secteur de Google. L’action bondit de 5,24% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Lire notre article complet.

2. Un dur coup pour le Bloc québécois. La grande majorité des syndicats affiliés à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) vont appuyer le Nouveau Parti démocratique (NPD), affirme Serge Cadieux, le secrétaire général de la centrale, à La Presse. Le syndicat appuie le Bloc depuis sa fondation en 1993. M. Cadieux affirme que le parti de Thomas Mulcair est celui qui représente le plus les valeurs de l’organisation.

3. Au lendemain d’une des meilleures séances de l’année, Wall Street se redirige vers le rouge après que la Chine ait décidé de déprécier sa devise. Le S&P 500 efface 0,6% sur le marché hors cote après l’ouverture. Le Dow Jones recule de 0,7% et le Nasdaq enlève 0,3%, toujours sur le marché hors cote.

4. La Chine s’emploie à dévaluer le yuan pour fouetter son économie. La Banque populaire de Chine a abaissé son taux de référence de 1,9%. Le yuan s’est ainsi déprécié de 1,8% au cours de la séance de mardi. La décision démontre que la Chine veut lutter plus vigoureusement contre le ralentissement économique. L’impact se fera également sentir sur le marché des devises. Le dollar canadien se déprécie de 0,43% à 76,58 cents américains.

5. Le téléchargement illégal et légal ainsi que les services de diffusion de musique en ligne ont finalement eu raison de la Maison Columbia. L’entreprise s’est mise sous la protection de la loi sur la faillite après 20 années consécutives de déclin de ses ventes. Ses actifs, évalués à 2 M$US, seront mis aux enchères.

Page 2: le "lol" c'est dépassé!

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.