Carney maintient le taux directeur inchangé

Publié le 04/06/2009 à 00:00

Carney maintient le taux directeur inchangé

Publié le 04/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Ainsi, la Banque du Canada le taux cible du financement à un jour à 0,25%, le taux officiel d'escompte demeure à 0,5%, et le taux de rémunération des dépôts, à 0,25%.

Ce maintien des taux s’explique par le fait que les informations reçues en avril par la Banque concernant les perspectives à moyen terme en matière de production et d'inflation au Canada correspondent à ses prévisions.

«Une incertitude considérable»

Par exemple, l'écart de production, déjà important, continuera à se creuser jusqu'au troisième trimestre, ce qui exercera une pression à la baisse sur l'inflation. En conséquence, la Banque prévoit toujours que la reprise à l'échelle du globe et au Canada sera modeste.

D’ailleurs, ces dernières semaines, les conditions financières et les cours des produits de base se sont nettement améliorés et la confiance des ménages et des entreprises s'est légèrement redressée. Mais, si la récente appréciation du dollar canadien devait persister, elle pourrait neutraliser entièrement ces facteurs positifs, selon les experts de la Banque.

«Les perspectives sont entachées d'une incertitude considérable», souligne la note émise ce matin par la Banque du Canada.

Tout va dépendre maintenant du niveau de l’inflation. Le taux directeur de la Banque du Canada «demeurera au niveau actuel» jusqu’à la mi-2010, mais seulement si «l’inflation» ne fait pas des siennes.

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est fixée au 21 juillet.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.