Des milliers de Grecs manifestent contre les mesures d'austérité

Publié le 04/05/2010 à 13:37

Des milliers de Grecs manifestent contre les mesures d'austérité

Publié le 04/05/2010 à 13:37

Par La Presse Canadienne

Ces actions de contestation ont été émaillées d'incidents. Photo : Bloomberg

Plusieurs milliers de personnes sont descendues mardi dans les rues d'Athènes pour protester contre les nouveaux "sacrifices" demandés par le gouvernement en échange d'un prêt de 110 milliards d'euros (environ 146,4 milliards $ CAN) sur trois ans cofinancé par le Fonds monétaire international et la zone euro.

Ces actions de contestation, émaillées d'incidents, ont été organisées au premier jour d'une grève des fonctionnaires de 48 heures.

Les nouvelles mesures d'austérité ont été annoncées dimanche par le gouvernement, comprenant une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), des augmentations des taxes sur l'alcool et le tabac et des primes limitées, voire supprimées pour les fonctionnaires et les retraités.

Mardi, quelque 4000 enseignants et étudiants ont défilé vers le Parlement pour dénoncer les coupes prévues, brandissant des drapeaux noirs et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "Envoyez la facture aux responsables".

Des échauffourées ont éclaté alors qu'ils approchaient du Parlement, des manifestants lançant des pierres en direction de policiers anti-émeutes. Ces derniers ont riposté en faisant usage de gaz au poivre.

Un peu plus tôt, une centaine de militants du parti communiste grec avaient déployé deux banderoles sur l'Acropole pour s'opposer à la cure d'austérité. "Peuples d'Europe, soulevez-vous", pouvait-on lire en grec et en anglais sur les immenses banderoles. La police n'est pas intervenue alors que les manifestants arborant des drapeaux rouges se tenaient de part et d'autre de l'ancien Parthénon. Ils n'ont pas empêché les touristes de se rendre sur le site.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.