L'inflation nous menace-t-elle ?

Publié le 24/01/2011 à 12:17, mis à jour le 24/01/2011 à 12:16

L'inflation nous menace-t-elle ?

Publié le 24/01/2011 à 12:17, mis à jour le 24/01/2011 à 12:16

Par Olivier Schmouker

Jean-Claude Trichet envisage de relever les taux de la BCE. Photo : Bloomberg.

Des signes avant-coureurs semblent indiquer que la menace d’une prochaine inflation se précise de plus en plus. C’est que la Réserve fédérale (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) s’apprêteraient à prendre des mesures pour contrer son impact…

Plus : 2011 sera pire que 2010, selon le FMI

Ainsi, la Fed envisagerait de mettre en place un objectif formel - et donc officiel - d'inflation pour les Etats-Unis, selon le Wall Street Journal (WSJ). L'objectif actuel – informel – est voisin de 2%, hors éléments volatils.

De surcroît, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, a mis une nouvelle fois en garde les pays européens contre l'inflation, précisant qu'il pourrait relever son taux directeur. D’où vient la menace pour la zone euro? «Des matières premières», d’après les propos de M. Trichet rapportés par le WSJ.

Par conséquent, le président de la BCE estime que les pays membres ne doivent pas arrêter les processus de réformes qui ont commencé depuis la crise financière de 2007. «Équilibrer les dépenses publiques n'entraverait pas la croissance – au contraire, cela créerait de la confiance qui la favoriserait», estime-t-il.

De son côté, il entend poursuivre l’aide au système bancaire européen, sans exclure un éventuel relèvement des taux directeurs. «Nous pouvons faire bouger les taux d'intérêt d'un côté, et nous pouvons adopter des mesures non conventionnelles d'un autre côté, de façon indépendante», dit-il.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?