La Banque du Canada relève ses prévisions, mais garde les consommateurs à l'oeil

Publié le 18/01/2011 à 09:36, mis à jour le 18/01/2011 à 11:47

La Banque du Canada relève ses prévisions, mais garde les consommateurs à l'oeil

Publié le 18/01/2011 à 09:36, mis à jour le 18/01/2011 à 11:47

Par Mathieu Lavallée

Le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney, Photo : Bloomberg.

La Banque du Canada est un peu plus optimiste quant à la croissance économique du pays pour les deux prochaines années, alors que la situation s'améliore aux États-Unis et en Europe depuis quelque temps. Mais elle continue de croire que l'endettement des ménages freinera la progression canadienne à ce chapitre.

C'est ce qui ressort des commentaires formulés par la banque centrale du pays alors qu'elle annonçait ce matin qu'elle conservait son taux directeur inchangé, à 1 %, ce à quoi s'attendaient la plupart des économistes.

Le taux directeur de la banque n'a pas changé depuis le 8 septembre dernier, après avoir subi trois hausses consécutives de 0,25 point de pourcentage depuis le 1er juin 2010.

La banque a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour cette année à 2,4 %, et à 2,8 % pour l'an prochain. En octobre dernier, l'institution entrevoyait une croissance de 2,3 % pour 2011 et 2,6 % pour 2012.

Par contre, le niveau d'endettement des familles du pays restera un frein, dit la banque. « On s'attend à ce que les lourds bilans des ménages freinent le rythme de progression des dépenses de consommation et de l'investissement résidentiel », a écrit l'institution dans son communiqué.

D'ailleurs, la banque lançait déjà le 10 janvier dernier un avertissement en ce sens.

La banque centrale du pays concède par contre que la situation s'améliore aux États-Unis et en Europe, tout en demeurant prudente sur le niveau de risques qui demeurent.

« La demande intérieure privée aux États-Unis s'est raffermie et sera renforcée par les mesures de relance monétaire et budgétaire annoncées récemment », a mentionné la banque en faisant référence aux congés de taxes prolongés par l'administration Obama et aux rachats d'actifs effectués par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Dans le cas de l'Europe, même si la croissance a été meilleure que prévu, l'endettement des pays de la zone euro continuera de créer de l'incertitude.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.