La Chine craint une bulle immobilière

Publié le 13/09/2010 à 14:21, mis à jour le 13/09/2010 à 14:24

La Chine craint une bulle immobilière

Publié le 13/09/2010 à 14:21, mis à jour le 13/09/2010 à 14:24

Par Olivier Schmouker

Les projets immobiliers se multiplient partout en Chine. Photo : Bloomberg.

La stabilisation des prix de l'immobilier en Chine est une priorité absolue, selon le premier ministre Wen Jiabao.

Ainsi, la hausse continuelle des prix de l’immobilier représente «une menace grave» pour l'économie chinoise, et même pour la stabilité sociale du pays, a indiqué le chef du gouvernement dans un discours prononcé lors du World Economic Forum de Tianjin, dans le nord de la Chine.

«Stabiliser les prix des logements et garantir la disponibilité de logements constitue une responsabilité essentielle à tous les niveaux de l'administration», a-t-il martelé.

«Il ne s’agit pas seulement d’un problème économique, mais aussi d’un problème de niveau de vie de la population susceptible d’affecter la stabilité sociale», a-t-il expliqué, en reconnaissant craindre que tout cela ne se traduise par l'éclatement d'une bulle immobilière si jamais les autorités laissaient la situation évoluer d'elle-même.

D’ores et déjà, différentes mesures gouvernementales ont été adoptées ces derniers mois pour enrayer l’inflation des prix de l’immobilier. De récentes statistiques économiques ont d’ailleurs montré un début de stabilisation des prix immobiliers, mais la presse chinoise se fait régulièrement l'écho de nouvelles poussées spéculatives.

Le discours de Wen Jiabao visait à montrer aux investisseurs étrangers que la Chine était prête à prendre à bras le corps les difficultés économiques auxquelles elle est actuellement confrontée. «Notre économie est en bonne forme, avec une croissance relativement rapide, des structures améliorées, une hausse de l'emploi et des prix stables», a-t-il résumé.

«Au deuxième trimestre et après, certains indicateurs économiques ont montré des signes de ralentissement, mais cela est dû principalement à des bases de comparaison élevées et aux mesures de contrôle gouvernementales. Nous disposons de la confiance, des conditions et des capacités permettant de maintenir une croissance économique stable et relativement rapide», a ajouté le chef du gouvernement.

Les chiffres de la production industrielle et de l'investissement ont été – à la surprise générale – soutenus en août, signe que l'économie de la Chine reste très dynamique, malgré les mesures destinées à freiner le marché immobilier et le crédit bancaire.

Avec Reuters et Bloomberg.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.