La confiance des Canadiens à son plus bas depuis la fin de la récession

Publié le 21/10/2010 à 07:33

La confiance des Canadiens à son plus bas depuis la fin de la récession

Publié le 21/10/2010 à 07:33

Par Mathieu Lavallée

La confiance des Canadiens envers l'économie est tombée à son plus bas depuis que le pays est sorti de la récession, alors que les ménages modèrent leurs projections sur la reprise et le secteur immobilier, affirme une étude menée par Nanos.

L'indice de confiance économique Nanos, découlant de sondages trimestriels questionnant les Canadiens sur leurs finances personnelles, leurs perceptions de l'économie, la sécurité d'emploi et l'immobilier, est tombé à 111.4 lors d'un sondage mené du 1er au 6 octobre.

L'index tombe depuis trois trimestres consécutifs après avoir atteint un sommet à 121.2 au quatrième trimestre 2009, selon l'étude.

« Je vois une lente érosion, principalement un résultat de ce qu'ils attendent de l'économie prochainement », a affirmé Nik Nanos, président de la firme basée à Ottawa.

L'index reflète des prévisions qui se détériorent pour la reprise mondiale lors des derniers mois. D'ailleurs, la Banque du Canada a revu à la baisse ses projections de croissance économique pour les cinq prochains trimestres puisque les dépenses des ménages diminuent, les prévisions s'affaiblissent pour les États-Unis et la croissance des marchés émergents se modère.

Mardi, la Banque du Canada a gardé son taux directeur inchangé à 1 %, après trois hausses consécutives depuis le mois de juin.

Avec Bloomberg.

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 9 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.